Publié

La 19e étape annulée à cause de la neige

Le mauvais temps s'est encore invité sur les routes du Giro. [DANIEL DAL ZENNARO]
Le mauvais temps s'est encore invité sur les routes du Giro. - [DANIEL DAL ZENNARO]
Les organisateurs du 96e Tour d'Italie ont été contraints d'annuler la 19e étape, prévue vendredi, en raison du mauvais temps. Le parcours devait relier Ponte di Legno à Val Martello.

La 19e étape du Giro, prévue vendredi entre Ponte di Legno et le Val Martello dans le nord de l'Italie, a été annulée à cause de la neige, a-t-on appris auprès des organisateurs. La course, qui est menée par l'Italien Vincenzo Nibali, doit se terminer dimanche à Brescia.

La neige est tombée en abondance sur le parcours de 160 kilomètres qui avait déjà été modifié jeudi par les organisateurs pour tenir compte des très mauvaises prévisions météo.

La neige est tombée durant la nuit à moyenne altitude dans la province du Trentin, où se situent les routes de la course. L'arrivée au val Martello était prévue à 2059 mètres d'altitude.

Les coureurs satisfaits

Quelques minutes après la décision, plusieurs coureurs ont déjà réagi sur leur compte twitter. "Merci pour la décision", a commenté l'Italien Daniel Oss. "En récompense, nous donnerons du grand spectacle à la prochaine occasion".

"Félicitations aux organisateurs qui ont fait preuve de sagesse en annulant l'étape. Désolé pour les passionnés mais la sécurité passe avant", a estimé le Français Jérôme Pineau.

afp/adav

Publié

Di Luca contrôlé positif à l'EPO

Le coureur italien Danilo Di Luca a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à l'EPO avant le départ du Giro, a annoncé vendredi la Gazzetta dello Sport, journal organisateur du Tour d'Italie.

L'Italien, sans contrat en début de saison, avait signé en avril avec l'équipe Vini Fantini (2e division). Il n'avait que deux jours de course avant le départ du Giro, dans lequel il s'est mis à plusieurs reprises en évidence, notamment dans le contre-la-montre en côte de Polsa qu'il a terminé jeudi à la 10e place.

Di Luca, qui est âgé de 37 ans, avait déjà été convaincu de dopage à l'EPO en 2009.