Modifié

La 77e édition avec Bradley Wiggins?

Wiggins sera-t-il au départ à Quinto? Réponse dans les jours à venir. [Gian Mattia D'Alberto]
Wiggins sera-t-il au départ à Quinto? Réponse dans les jours à venir. - [Gian Mattia D'Alberto]
Le Tour de Suisse, qui s'élancera le samedi 8 juin de la bourgade léventine de Quinto, pourrait bien compter le vainqueur du Tour de France 2012 Bradley Wiggins au sein du peloton.

Comme d'habitude, le Tour de Suisse devra faire face à la concurrence du Critérium du Dauphiné. Mais il pourra tout de même offrir un plateau de qualité, avec le vainqueur de l'an dernier Rui Costa (Movistar), Carlos Betancur (AG2R), Peter Sagan (Cannondale), Fabian Cancellara, grand favori du premier contre-la-montre de 8 km, ou encore Andy Schleck (RadioShack) et l'ancien vainqueur du Giro, Ryder Hesjedal (Garmin).

Mais la star de cette 77e édition pourrait bien être Bradley Wiggins. Le directeur sportif du Tour de Suisse Rolf Huser a bon espoir de pouvoir annoncer dans quelques jours la présence du Britannique de la Sky, contraint à l'abandon sur le dernier Giro.

Incertitudes concernant le Nufenen

La boucle nationale visitera les quatre régions linguistiques mais avec une seule arrivée d'étape en Suisse romande, à Crans-Montana le dimanche 9 juin, et un départ le lendemain de Montreux. Le tracé de l'étape menant en Valais pose encore un souci aux organisateurs. Le col du Nufenen, par lequel doit passer le peloton, n'est pas assuré d'être ouvert en raison de la neige.

Deux plans de secours existent: 1. Les coureurs passent par le Gothard et la Furka, ce qui rallonge l'étape de 25 km. 2. Si la situation est trop grave, les coureurs passent le Gothard en voiture et tout le monde embarque dans le train à Realp pour sortir à Oberwald. Un nouveau départ serait alors donné à Ulrichen.

si/adav

Publié Modifié

Tour de Suisse, les étapes

Samedi 8 juin, 1re étape: contre-la-montre à Quinto, 8,1 km

Dimanche 9 juin, 2e étape: Quinto - Crans-Montana, 161,3 km

Lundi 10 juin, 3e étape: Montreux - Meiringen, 204,9 km

Mardi 11 juin, 4e étape: Innertkirchen - Buochs, 174,4 km

Mercredi 12 juin, 5e étape: Buochs - Leuggern, 178,4 km

Jeudi 13 juin, 6e étape: Leuggern - Meilen, 187,9 km

Vendredi 14 juin, 7e étape: Meilen - La Punt, 206 km

Samedi 15 juin, 8e étape: Zernez - Bad Ragaz, 180,5 km

Dimanche 16 juin, 9e étape: contre-la-montre Bad Ragaz - Flumserberg, 26,8 km

Douze Suisses pré-sélectionnés

Douze coureurs suisses figurent sur la pré-liste des engagés. L'équipe IAM, invitée avec la formation française Sojasun, aux côtés des 19 équipes du ProTour, en alignera cinq avec Martin Elmiger, Johann Tschopp, Marcel Wyss, Reto Hollenstein et Sébastien Reichenbach. Michael Albasini (Orica), Oliver Zaugg (Saxo) et Gregory Rast (RadioShack) seront également de la partie.