Modifié

Encore raté pour Lavillenie

Lavill [David J. Phillip]
Le Français était très déçu après son dernier essai. - [David J. Phillip]
Grandissime favori et champion olympique en titre, Renaud Lavillenie a pourtant été battu au concours de saut à la perche par l'Allemand Raphael Holzdeppe.

L'Allemand Raphael Holzdeppe a créé la surprise en devenant champion du monde de la perche devant le champion olympique, le Français Renaud Lavillenie, en finale des Mondiaux-2013 lundi à Moscou.

Holzdeppe victorieux au nombre d'essais

Les deux hommes ont franchi 5,89 m, mais l'Allemand de 23 ans, médaillé de bronze aux JO-2012, a devancé le Français au nombre des essais. Un autre Allemand, le vétéran Björn Otto (34 ans), vice-champion olympique l'an dernier, a terminé 3e (5,82 m).

C'est une immense surprise, tant Lavillenie, également champion du monde en salle et quadruple champion d'Europe en salle et en plein air, faisait figure de grandissime favori. Il y a deux semaines à Londres, il avait été le seul homme cette année à franchir 6 m (6,02 m).

"Holzdeppe fait un super concours, mais moi, je ne suis pas à mon niveau. A 5,96 m, je ne suis pas loin. Le titre qu'il fallait gagner je l'ai eu l'an dernier et on ne me l'enlèvera jamais", a déclaré sur la chaîne de télévision France 2 Lavillenie, âgé de 26 ans.

Le frère cadet du champion olympique, Valentin Lavillenie, 22 ans, n'a en revanche pas pu franchir la moindre barre dans cette finale, qui était sa première à ce niveau.

afp/bond

Publié Modifié