Publié

Un gros défi attend la Suisse à Sofia

Le coach Aleksic rêve sans doute d'un exploit à Sofia. [Salvatore Di Nolfi]
Le coach Aleksic rêve sans doute d'un exploit à Sofia. - [Salvatore Di Nolfi]
L'équipe de Suisse est née à de nouvelles ambitions en atteignant le dernier carré des qualifications pour l'EuroBasket 2015. Peut-elle désormais franchir un cap et rejoindre la compétition continentale? Début de réponse jeudi à Sofia (19h30), où la Bulgarie qui se dresse face à elle peut représenter un nouvel échelon dans sa progression.

Car la Bulgarie recèle d'atouts qui en font la favorite logique de cette double confrontation, dont le match retour aura lieu dimanche à Fribourg (16h). A commencer par son effectif expérimenté (26 ans de moyenne, contre 23 à la Suisse).

"Ils nous sont supérieurs"

Le leader et meneur de jeu Branko Mirkovich (18 points, 6 rebonds et 5 assists par match dans ces qualifications), seul joueur de l'équipe à évoluer à l'étranger, les jumeaux Deyan (16 pts/8 rebonds) et Kaloyan Ivanov (13 pts/9 rebonds), l'impact physique général et la qualité au rebond font de cette équipe bulgare un adversaire plus solide que l'opposition rencontrée jusque-là par la troupe d'Aleksic.

Présente aux éditions 2005, 2009 et 2011 de l'Euro, la Bulgarie n'a manqué son ticket pour l'Euro 2013 que d'un rien. "

Les Bulgares ont un passé que nous n'avons pas.

Clint Capela enchaîne les bonnes performances sous le maillot suisse. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Clint Capela enchaîne les bonnes performances sous le maillot suisse. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Sur le papier, ils nous sont supérieurs

", concède Aleksic, certes heureux d'ôter de la pression à "sa jeune équipe", comme il aime à l'appeler.

L'étoile Capela

Le fait que la Suisse soit présente à ce stade confirme les prometteuses dispositions de ces jeunes joueurs. Ces derniers ont reçu la confiance du staff et ont pleinement justifié les attentes placées en eux.

Si l'étoile montante Clint Capela - qui marche dans les pas de Thabo Sefolosha - a bien sûr focalisé l'attention des médias, la responsabilité du jeu endossée de main de maître par Jonathan Kazadi dans le cinq de base, la tranquillité inspirée par le capitaine Oliver Vogt (seul trentenaire de l'équipe), les mains magiques de Dusan Mladjan et la profondeur de banc vantée par Aleksic lui-même ont su compenser l'absence de vécu à l'échelon international.

si/lper

Publié