Modifié

Un parcours taillé pour Nino Schurter

En Afrique du Sud, Nino Schurter (ici aux JO 2012) trouvera un parcours taillé pour lui. [Cathal McNaughton]
En Afrique du Sud, Nino Schurter (ici aux JO 2012) trouvera un parcours taillé pour lui. - [Cathal McNaughton]
Nino Schurter part à la conquête d'un 3e titre mondial en cross-country à l'occasion des Mondiaux qui débutent mercredi en Afrique du Sud. Le parcours de Pietermaritzburg, très technique, devrait lui convenir à merveille.

Nino Schurter fera l'impasse sur le relais par équipes de mercredi afin de mettre toutes les chances de son côté en vue du cross-country de samedi. Il y retrouvera notamment ses 2 rivaux habituels, le Tchèque Jaroslav Kulhavy, champion olympique en titre, et le Français Julien Absalon, champion d'Europe 2013 et vainqueur de la dernière étape de Coupe du monde au Mont-Ste-Anne, où le Grison avait fini 3e après un ennui technique.

"Nico devra user Absalon au début s'il veut gagner", relève son entraîneur, le Biennois Nicolas Siegenthaler, dans le "Journal du Jura". "Techniquement, c'est sa piste. Elle est très dangereuse, il y a des grosses marches d'un mètre et il adore ça!".

Champion du monde 2009 et 2012, le Grison vise, à 27 ans, une 3e couronne qui s'ajouterait aux trois Globes de Coupe du monde bientôt en sa possession (celui de 2013 ne fait plus guère de doute).

Vers un nouveau triplé helvétique?

L'an dernier en Autriche, les Suisses avaient réalisé un triplé historique en cross-country, Schurter l'emportant devant les frères Flückiger, Lukas et Mathias. Rebelote cette année?

Schurter disputera également dimanche la course Eliminator, un nouveau format sprint introduit en 2012, qui combine cross-country et four-cross, et que ses promoteurs espèrent voir devenir discipline olympique.

si/dbu

Publié Modifié

La sélection suisse

Cross-country (discipline olympique), élite

Messieurs:
Martin Fanger (Ennetmoos), Lukas Flückiger (Leimiswil), Fabian Giger (Rieden), Martin Gujan (Mastrils), Ralph Näf (Andwil), Nino Schurter (Coire), Florian Vogel (Jona).

Dames: Corina Gantenbein (Klosters), Katrin Leumann (Riehen), Nathalie Schneitter (Lommiswil), Kathrin Stirnemann (Gränichen), Esther Süss (Küttigen).

Par équipes (non olympique): Näf, Neff, Marc Stutzmann (M23/Rüfenacht), Andrin Beeli (junior/Sagogn).

Cross-country Eliminator (non olympique)*, élite

Messieurs:
Lukas Flückiger, Gujan, Näf, Schurter, Vogel, Marcel Wildhaber (Galgenen).

Dames: Linda Indergand (Silenen), Leumann, Neff, Schneitter, Stirnemann, Andrea Waldis (Morschach).

Descente (non olympique), élite

Messieurs:
Nick Beer (Interlaken).

Dames: Emilie Siegenthaler (Bienne).

Pietermaritzburg/RSA (28.08-01.09), programme

Mercredi 16h00: Cross-country, par équipes.

Jeudi 09h30: Cross-country, juniors-filles.
11h30: cross-country, juniors.

Vendredi 13h00: Cross-country, M23 dames.
15h15: cross-country, M23 messieurs.

Samedi 12h30: Cross-country, élite dames.
15h00: cross-country, élite messieurs.

Dimanche, 11h00: Eliminator, finales messieurs et dames.
14h00: descente élite messieurs et dames.

* = le cross-country Eliminator, organisé depuis 2012, est un mélange de cross-country et de four-cross. L'épreuve est organisée sur un circuit d'env. 1 km.