Le Suisse de 26 ans, champion en titre et actuel numéro un mondial, a rapidement tué le suspens en prenant le large en début de course.
Il a relégué ses poursuivants à une vingtaine de secondes, et a semblé ensuite gérer son avance jusqu'à l'arrivée. Une tactique payante sur ce circuit extrêmement technique, qui a provoqué tout au long de la semaine des chutes très spectaculaires chez les espoirs ou parmi les dames.
Absalon loin derrière Schurter
Après plusieurs titres de champions du monde de cross-country chez les juniors et les moins de 23 ans, il avait explosé au plus haut niveau en devenant champion du monde pour la première fois en 2009. Aux Jeux olympiques de Londres, il avait dû se contenter de la médaille d'argent derrière le Tchèque Jaroslav Kulhavy, quatre ans après avoir ramené le bronze de Pékin.
Le double champion olympique Julien Absalon, qui revenait en forme en cette fin de saison, n'a jamais semblé en mesure de se mêler à la bagarre pour le podium. Le Français a lutté au sein d'un groupe de poursuivants, longtemps à plus d'une minute du leader.
>> A lire aussi : Esther Süss fait parler son expérience et décroche le bronze
si/jbla
Mondiaux de VTT, cross-country M (31.08)
1. Nino Schurter SUI 1:41'07"
2. Manuel Fumic GER + 7"
3. Jose Ant. Hermida ESP 21"
Pietermaritzburg/RSA (28.08-01.09), programme
Dimanche, 11h00: Eliminator, finales messieurs et dames.
14h00: descente élite messieurs et dames.
* = le cross-country Eliminator, organisé depuis 2012, est un mélange de cross-country et de four-cross. L'épreuve est organisée sur un circuit d'env. 1 km.