Voilà 42 ans, depuis 1971, que la Suisse n'avait plus eu d'équipe en phase finale d'un Championnat d'Europe, hommes et femmes confondus. Les attentes et les efforts consentis sont à la hauteur de l'événement. Il y a trois ans encore, la formation féminine était moribonde, sinon inexistante.
L'attribution de cet Euro a été l'occasion pour Swiss Volley d'entreprendre un travail de fond en créant un pôle national adossé au club phare de Volero Zurich, des structures qui ont permis aux joueuses de se préparer comme des professionnelles.
Une chance de décrocher au moins un succès
Il sera difficile de cueillir une victoire en entrée de tournoi, vendredi à Zurich, car la Suisse affrontera l'Italie, quatrième nation mondiale et une des grandes favorites de la compétition. Mais face à la Belgique (37e mondiale), samedi, ou la France (41e), dimanche, à Zurich toujours, les protégées de la coach Svetlana Ilic auront leurs chances.
"Nous sommes nerveuses, mais en fait, nous nous réjouissons énormément", lance la passeuse et capitaine helvétique, Kristel Marbach. "Au cours des trois ans et demi que nous venons de passer ensemble, nous avons beaucoup évolué et nous avons hâte de le montrer."
si/scho
Volleyball: Européens dames 2013
Groupe B (06-08.09)
Italie - Suisse VE 18h00
France - Belgique VE 20h30
Italie - France SA 15h00
Suisse - Belgique SA 18h00
France - Suisse DI 15h30
Belgique - Italie DI 18h30
Laura Tschopp remplacée par Tabea Dalliard
Laura Tschopp, blessé, est remplacée par la Jurassienne Tabea Dalliard (19 ans) dans la sélection helvétique aux Championnats d'Europe.