Publié

Le record du monde battu par Kipsang

Kipsang s'empare d'un record mythique. [Michael Sohn]
Kipsang s'empare d'un record mythique. - [Michael Sohn]
Wilson Kipsang a tenu sa promesse: le Kényan a établi un nouveau record du monde du marathon en 2h03'23 sur le mythique parcours de Berlin. Il a profité de conditions presque parfaites pour retrancher 15 secondes à l'ancienne marque établie au même endroit il y a trois ans par son compatriote Patrick Makau. 

Kipsang (31 ans) s'est longtemps abrité derrière son lièvre maison pour ensuite s'échapper vers le 35e km. Il a été poussé jusqu'au bout par son compatriote Eliud Kipchoge (2e),qui a fait peser une menace constante et a permis à Kipsang d'aller grappiller de précieuses secondes sur la fin.

Déchaîné, il a notamment parcouru le 41e km en 2'49', sous les vivats d'une foule considérable autour de la Porte de Brandebourg.  

Berlin, terre propice aux records

Il s'agit du 9e record du monde établi à Berlin, sur un parcours plat comme la main qui avait vu notamment le Brésilien Ronaldo Da Costa devenir en 1998 le premier homme à courir la distance à plus de 20 km/h (2h06'06).

L'Ethiopien Haile Gebreselassie, quadruple vainqueur de 2006 à 2009, est ensuite devenu le premier à passer sous 2h04' (2h03'59 en 2008), avant que les racés Kényans ne poussent un peu plus loin les limites humaines. Plus généralement, il s'agit du seul record du monde établi en 2013 en athlétisme.

si/jbla

Publié

Minima européens obtenus par les Suisses

La Davosienne Jasmin Nunige a pris la 11e place de l'épreuve féminine en 2h39'00. A 39 ans, elle améliore de plus de 5 minutes son record personnel et surtout décroche haut la main les minima pour les Championnats d'Europe 2014 à Zurich, fixés à 2h44'.

Deux limites pour les Championnats d'Europe ont également été enregistrées chez les hommes, avec les 2h18'53 d'Adrian Lehmann (24e) et les 2h21'02 de Christian Mathys (29e). Les deux Bernois profitent avec intelligence de minima très cléments et devraient donc avoir l'occasion de s'étalonner dans un grand Championnat l'été prochain.

Frei, puissance 20

Le Soleurois Heinz Frei a remporté pour la 20e fois le marathon de Berlin en fauteuil roulant en devançant au sprint un autre Alémanique, Marcel Hug. L'homme aux 22 médailles d'or paralympiques domine sa discipline comme aucun autre depuis des décennies.

"C'est extraordinaire, une sensation, gagner de cette manière à 55 ans, devant un athlète qui a remporté cinq titres mondiaux cet été!", a déclaré Heinz Frei à la chaîne allemande ARD. Le Soleurois prévoit encore de courir à Chicago dans un mois.