La starlette de Gossau a encore montré tout son talent il y a trois semaines en réalisant le Grand Chelem (victoires au concours général et aux quatre finales par appareil) aux Championnats de Suisse à Montreux. Pour Anvers, elle prévoit d'ajouter une vrille à son deuxième saut, une figure nommée Yurchenko, afin d'aller chercher une médaille.
Sur les traces de Kaeslin
Une médaille dans les Flandres ancrerait plus encore Steingruber dans les traces d'Ariella Kaeslin, la jeune retraitée de la gym suisse qui avait obtenu un podium mondial (argent) l'année de son sacre européen en 2009, au saut. D'autant que la St-Galloise présentera à Anvers exactement les mêmes figures que Kaeslin aux Mondiaux 2009: une Chusovitina pour commencer, suivi d'une Yurchenko double vrille.
La jeune championne caresse l'espoir de participer à deux autres finales en Belgique, au sol et au concours général. Mais c'est bien au saut (finale samedi) que ses chances sont de loin les meilleures. Les qualifications se déroulent mercredi pour sa subdivision. Les huit meilleures par engin accèdent aux finales par appareil, tandis que la finale du concours général réunira les 24 meilleures des quatre appareils. La Suisse alignera aussi la Tessinoise Ilaria Käslin et la Singinoise de Guin Nadia Mülhauser.
si/tai
Gym, Mondiaux d'Anvers
Mardi 1er octobre: suite qualifications messieurs (avec Christian Baumann, Pablo Brägger, Claudio Capelli, Oliver Hegi et Michael Meier) et 1ère partie qualifications dames (avec Nadia Mülhauser).
Mercredi 2 octobre: Qualifications dames (avec Ilaria Käslin et Giulia Steingruber).
Jeudi 3 octobre: finale concours général messieurs.
Vendredi 4 octobre: finale concours général dames.
Samedi 5 octobre: finales par appareil (messieurs avec le sol, le cheval d'arçons et les anneaux; dames avec le saut et les barres asymétriques).
Dimanche 6 octobre: finales par appareil (messieurs avec le saut, les barres parallèles et la barre fixe; dames avec la poutre et le sol).
Les messieurs avec une équipe rajeunie
Chez les messieurs, la Suisse se présente avec une équipe rajeunie. Oliver Hegi et Pablo Brägger, 20 ans tous les deux, visent la finale du concours général, qui doit leur servir de tremplin vers les JO de Rio en 2016. Une médaille est hors de portée pour les Suisses, d'autant que Lucas Fischer, le médaillé d'argent des derniers Championnats d'Europe aux barres parallèles, a été victime d'une crise d'épilepsie le mois dernier et manquera à l'appel.
Roger Hegi en finale du concours principal
Roger Hegi (20 ans) disputera la finale du concours général des Mondiaux d'Anvers. L'Argovien est assuré de faire partie des 24 qualifiés grâce à son 8e rang provisoire. Pour Pablo Brägger, 19e, l'espoir reste de mise.
Quadruple médaillé d'argent aux Européens juniors il y a trois ans, Hegi a fait preuve d'une grande régularité pour sa première grande compétition au sein de l'élite.
Brägger s'est lui montré moins solide. Très nerveux pour son entrée en matière au cheval d'arçons, le St-Gallois était ainsi contraint d'interrompre son exercice aux barres parallèles.