Publié

Les Suisses loin de l'intouchable Uchimura

Oliver Hegi n'a pas confirmé sa neuvième place obtenue en qualifications. [Jasmin Schneebeli-Wochner]
Oliver Hegi n'a pas confirmé sa neuvième place obtenue en qualifications. - [Jasmin Schneebeli-Wochner]
Les Suisses n'ont pas réussi à rivaliser avec Kohei Uchimura lors de la finale du concours général des Mondiaux à Anvers (Belgique). Le Japonais a remporté le concours général des Mondiaux pour la quatrième fois consécutive, du jamais vu depuis le début des joutes mondiales en 1903.

Egalement champion olympique du concours général, Uchimura (24 ans) n'a pas tremblé au moment d'étendre son incroyable suprématie. Toujours aussi régulier, le maestro s'est imposé avec un total de 91,990 points, signant sa meilleure note de la soirée au sol (15.558), son engin de prédilection.

Côté suisse, Pablo Brägger a pris la 16e place (85,264 points). Qualifié de justesse mardi (22e sur 24), le St-Gallois de 21 ans a pu progresser en finale, réussissant ses meilleures notes à la barre fixe et aux barres parallèles, là où il avait pourtant chuté mardi.

A l'inverse de son coéquipier, Oliver Hegi a vécu une soirée difficile à Anvers. Gymnaste surprise des qualifications avec une 9e place, l'Argovien a sombré au 23e rang (78,165 points) en finale, avec notamment des chutes à la barre fixe et au cheval d'arçons. Pour se consoler, le gymnaste de 20 ans pourra se dire qu'il disputait ses premiers Mondiaux et que, tout comme Pablo Brägger, il aura d'autres occasions de briller parmi l'élite.

si/jbla 

Publié

Gym, Mondiaux d'Anvers

Vendredi 4 octobre: finale concours général dames.

Samedi 5 octobre: finales par appareil (messieurs avec le sol, le cheval d'arçons et les anneaux; dames avec le saut et les barres asymétriques).

Dimanche 6 octobre: finales par appareil (messieurs avec le saut, les barres parallèles et la barre fixe; dames avec la poutre et le sol).