Plushenko (31 ans) s'est exprimé "sous le coup de l'émotion", a affirmé à R-Sport le directeur général de la fédération russe Valentin Piseyev. "La décision finale quant au titulaire et au réserviste sera prise après les Championnats d'Europe".
Pas de Tsar aux Jeux?
Le champion olympique 2006 est amoindri depuis plus d'un an par des douleurs chroniques au dos qui lui ont valu d'être opéré d'un disque vertébral en février. "Je vais disputer l'épreuve par équipes et céder ma place en individuel à un jeune", avait-il déclaré mercredi à R-Sport. Le Tsar n'a terminé que 2e de l'épreuve individuelle des Championnats de Russie derrière le jeune Maxi Kovtun (18 ans).
Le responsable fédéral a cependant rappelé qu'aux Jeux, le même concurrent devait impérativement représenter son pays dans les épreuves individuelle et par équipes. "Oui, Plushenko veut concourir aux Jeux (...). Tout dépendra de son état de santé". Des commentaires qui signifient aussi que Plushenko pourrait ne figurer dans aucune compétition à Sotchi. D'autant que si son forfait à Budapest était confirmé, il n'apparaîtrait plus en compétition officielle avant l'annonce de la sélection.
si/lper