Volero Zurich et Lugano en grands favoris

Les joueuses du Volero n'ont pas encore égaré un seul set en Coupe de Suisse cette saison. [Ennio Leanza]
Les joueuses du Volero n'ont pas encore égaré un seul set en Coupe de Suisse cette saison. - [Ennio Leanza]
Deux favoris très clairs se dégagent avant les finales de la Coupe de Suisse qui se dérouleront samedi à Berne. Lugano chez les messieurs et Volero Zurich chez les dames ne devraient guère être inquiétés par Näfels et Neuchâtel UC.

Depuis neuf ans, les suiveurs du volleyball se sont habitués à la suprématie de Volero dans les compétitions féminines. Un passé plus récent a démontré que Lugano suivait le destin des Zurichoises chez les messieurs.

L'an dernier, les Tessinois ont signé un premier doublé Coupe-championnat. Ils ont largement confirmé cette saison en ne concédant qu'une seule défaite jusqu'ici, contre Amriswil.

Lugano a ainsi remporté ses quatre matches face à Näfels, son adversaire en finale. Même si deux de leurs duels se sont terminés sur un score de 3-2, une défaite de l'équipe de Mario Motta serait donc vue comme une petite sensation.

Lugano tentera d'obtenir une 3e Coupe de Suisse. [KEYSTONE - Karl Mathis]
Lugano tentera d'obtenir une 3e Coupe de Suisse. [KEYSTONE - Karl Mathis]

Avec des joueurs du calibre du Brésilien Felipe Bandero et du capitaine de l'équipe de Suisse Joël Bruschweiler, le club tessinois a évolué un échelon au-dessus de la concurrence durant toute la saison.

Volero, toujours invaincu cette saison

Contrairement à Lugano, qui a chuté à une reprise, les dames de Volero demeurent invaincues cette saison sur les parquets suisses.

Le club zurichois a certes vécu un début de saison perturbé avec un changement d'entraîneur (retour de Dragutin Baltic pour Jan de Brandt), mais est monté en puissance à l'automne. En Ligue des champions, Volero a été la seule équipe a battre le Dynamo Kazan, futur vainqueur de la compétition.

Une première Coupe pour le NUC?

En championnat, Volero n'a jamais été inquiété par Neuchâtel UC. Emmenées par l'Ukrainienne Alessia Rychlyuk, meilleure marqueuse de la Ligue des champions, les Zurichoises ont battu le NUC à quatre reprises en championnat. Signe de leur insolente domination sur le volley helvétique, elles visent cette année leur neuvième doublé en dix ans.

De son côté, le NUC tentera de décrocher sa première Coupe de Suisse après quatre défaites en finale, dont deux contre Volero (2010 et 2011).

si/jbla

Publié Modifié

Volley, Coupe de Suisse (29.03, Berne)

FINALE MESSIEURS
Lugano - Näfels SA 17h15

FINALE DAM
ES
Volero Zurich - Neuchâtel UC SA 14h15