4e et 5e succès suisses, Hürlimann honoré

A l'image de Benoît Schwarz, le CC Genève a le regard tourné vers les playoff. [Andy Wong]
A l'image de Benoît Schwarz, le CC Genève a le regard tourné vers les playoff. - [Andy Wong]
La Suisse est sur la bonne orbite au championnat du monde de Pékin. Le CC Genève a remporté ses deux matches de mardi contre l'Allemagne (7-6 e.s.) et la Chine (7-6). Avec cinq succès pour deux défaites, les curlers genevois devraient se qualifier pour les playoff s'ils remportent deux de leurs quatre derniers matches.
Vainqueurs de la Chine, les Helvètes prennent de la hauteur à Pékin. [KEYSTONE - Ng Han Guan]
Vainqueurs de la Chine, les Helvètes prennent de la hauteur à Pékin. [KEYSTONE - Ng Han Guan]

La suite du programme de la Suisse n'est cependant pas une sinécure, puisqu'elle devra encore en découdre avec deux des grands favoris pour le titre mondial, le Canada et la Norvège. Les deux autres derniers adversaires dans ce round robin seront la Suède et les Etats-Unis, soit eux aussi de sacrés clients.

Contre l'Allemagne, les Genevois ont su pleinement exploiter l'avantage de la dernière pierre dans l'end supplémentaire. Malgré une erreur de De Cruz sur sa première pierre, ils ont su conclure grâce un take-out de Schwarz sur une pierre adverse qui n'était pas idéalement cachée.

Schwarz dans la lumière

La victoire contre la Chine a une saveur particulière puisque les joueurs de l'Empire du Milieu sont également à la lutte pour une place en playoff. La fin de rencontre a été très intense quand les Chinois, malchanceux quatrièmes des derniers JO, ont lancé leurs dernières forces dans la bataille. Mais les Suisses, qui menaient de trois points après sept ends, ont su résister, notamment grâce à leur no 4 Benoît Schwarz.

Alors que la situation était compliquée dans le dixième end, le champion d'Europe 2013 a réussi une spectaculaire promotion - double take-out sur sa toute dernière pierre, scellant définitivement la victoire de son équipe.

si/bao-baru

Publié Modifié

Hürlimann au Temple de la renommée

Patrick Hürlimann (50 ans) a été admis dans le Temple de la renommée de la Fédération internationale à l'occasion du Mondial de Pékin.

Champion olympique à Nagano en 1998, le Zougois a ensuite gravi les échelons, une fois sa carrière terminée, au sein de la fédération internationale jusqu'à y occuper le poste de vice-président, dès 2010.

En tant que coach, Hürlimann a conduit l'équipe de St-Gall de Ralph Stöckli à la 2e place du Mondial 2003 à Winnipeg, qui constitue à ce jour la dernière médaille d'une formation masculine helvétique à ces joutes.

Mondiaux messieurs (29.03-06.04)

PROGRAMME ET RESULTATS DE LA SUISSE

Lundi 31 mars
08h00: Suisse - Ecosse 9-10 ES
13h00: Suisse - Japon 8-3
Mardi 1er avril
03h00: Suisse - Allemagne ES 7-6
13h00: Suisse - Chine 7-6
Mercredi 2 avril
03h00: Suisse - Canada
08h00: Suisse - Suède
Jeudi 3 avril
08h00: Suisse - Norvège
13h00: Suisse - Etats-Unis