Pour la première fois depuis 1994, Tiger Woods ne sera pas au départ jeudi du premier tournoi majeur de l'année. Handicapé par une douleur persistante au dos, le no 1 mondial, quadruple vainqueur en Géorgie, a dû se résoudre à se faire opérer.
Mais même en pleine possession de ses moyens, le Tigre (36 ans) aurait peut-être eu du mal à ajouter un cinquième blazer vert dans sa penderie. Sa 14e et dernière victoire en Grand Chelem commence à dater (US Open 2008) et, surtout, la hiérarchie mondiale est en pleine ébullition.
Mickelson sans confiance mais avec envie
Le tenant du titre Adam Scott aimerait être le premier depuis Woods en 2002 à s'imposer deux années de suite, un exploit réalisé seulement par trois joueurs: Woods donc, Jack Nicklaus et Nick Faldo.
Un joueur en particulier aborde le premier grand rendez-vous de l'année avec envie, à défaut de confiance: l'Américain Phil Mickelson. Il s'est imposé trois fois à Augusta (2004, 2006, 2010) et a fini dans les dix premiers à 14 reprises en 19 participations! Mais le Californien, tourmenté par son dos, n'a pas encore brillé en 2014.
si/adav
Les espoirs de McIlroy
Rory McIlroy, lui, n'a pas que des bons souvenirs à Augusta, mais il ne désespère pas d'être le premier Européen à remporter ce titre depuis l'Espagnol José-Maria Olazabal (1999).
"J'aime ce parcours, mais je ne comprends pas pourquoi mon meilleur résultat ici est une 15e place (en 2011, alors qu'il avait abordé le 4e tour en tête avec quatre coups d'avance, ndlr). Mais tout est réuni, le physique, le mental et le matériel, je n'ai aucune excuse", a prévenu l'ancien no 1 1 mondial.