Publié

Le président des L.A Clippers dérape

Donald Sterlind, ici aux côtés de son ancienne maîtresse, n'en n'est pas à son 1er "coup d'essai". [Danny Moloshok]
Donald Sterling, ici aux côtés de son ancienne maîtresse, n'en est pas à son 1er "coup d'essai". - [Danny Moloshok]
Les Los Angeles Clippers ont disputé, et perdu, dimanche leur premier match depuis le début de l' "affaire Sterling", du nom de leur propriétaire. Ce dernier avait tenu des propos à caractère raciste provoquant une vague d'indignation aux Etats-Unis et des appels à une sanction exemplaire.
Les joueurs des Clippers, ici DeAndre Jordan, ont joué avec un brassard et des chaussettes noires. [KEYSTONE - MARCIO JOSE SANCHEZ]
Les joueurs des Clippers, ici DeAndre Jordan, ont joué avec un brassard et des chaussettes noires. [KEYSTONE - MARCIO JOSE SANCHEZ]

L'enquête de NBA devrait auditionner M. Sterling et son ex-maîtresse qui aurait transmis l'enregistrement au site people TMZ, et devrait être achevée mardi. "Sur ton Instagram de merde, tu n'as pas à te montrer à côté de noirs (...) N'amène pas des noirs à mes matches", avait-il notamment lancé à la jeune  femme, elle-même d'origine mexicaine et noire américaine.

Le président Obama est aussi intervenu

Magic Johnson, l'ex-meneur de jeu des Lakers, espère que Donald Sterling "n'ait plus le droit d'être propriétaire d'une franchise NBA", a souligné Johnson qui apparaissait sur la photo publié sur les réseaux sociaux par la maîtresse de Sterling. Ceci a déclenché l'accès de colère du propriétaire des Clippers.

Le président Barack Obama est aussi intervenu. "Lorsque des personnes ignorantes se vantent de leur ignorance, il n'y a pas grand-chose à faire sinon de les laisser parler", a-t-il déclaré lors d'une visite officielle en Malaisie.

afp/bao

Publié

Joueurs des Clippers le moral dans les chaussettes

Les Clippers se sont lourdement inclinés 118-97 face à Golden State et les 2 équipes sont désormais à égalité 2 victoires partout au premier tour des playoff.

"Tout ce qui s'est passé ces dernières heures ne peut être une excuse pour cette défaite ", a insisté l'entraîneur des Clippers Doc Rivers. Mais son équipe n'a pas abordé cette rencontre dans les meilleures dispositions: elle a organisé samedi une réunion de crise de 45 minutes pour discuter notamment de l'éventualité de ne pas disputer la rencontre de dimanche.

Les joueurs ont finalement décidé de jouer mais en signe de protestation, ils ont jeté au sol leurs vestes portant le nom de leur équipe et revêtu un maillot sans incription lors de l'échauffement, puis durant le match ils ont joué avec des chaussettes et brassards noirs.

NBA, 1/4 de Conférences

Conférence Est
Brooklyn - Toronto 79: 87
Best-of-7: 2:2

Washington - Chicago 98: 89
Best-of-7: 3:1

Charlotte - Miami 28.04.
Best-of-7: 0:3

Indiana - Atlanta 28.04.
Best-of-7: 2:2

Conférence Ouest
Golden State - L.A. Clippers 118: 97
Best-of-7: 2:2

Portland - Houston OT 123:120
Best-of-7: 3:1

Dallas - S.Antonio 28.04.
Best-of-7: 2:1

Oklahoma - Memphis 29.04.
Best-of-7: 2:2

Pas une première pour Sterling

Sterling, propriétaire des Clippers depuis 1981 avait déjà été accusé de discrimination, et condamné, dans le cadre de ses affaires de promoteur immobilier.