Le secret espoir de la gymnaste de Gossau, revenir de ces joutes avec deux médailles dont une d'or, s'est donc concrétisé. La performance est d'autant plus belle que la St-Galloise s'était blessée à un genou dans sa préparation et avait dû observer une pause de 15 jours, renonçant aux étapes de Coupe du monde à Doha et Tokyo.
Pour compenser, la gymnaste établie à Bienne, sportive suisse de l'année 2013, a très habilement "manoeuvré" et fait preuve de nerfs d'acier. D'abord, elle a joué la sécurité au saut. Elle avait hésité jusqu'au dernier moment entre une Yurchenko à double vrille ou à vrille unique pour son deuxième saut. Elle a opté pour une seule rotation, soit une note de base moins élevée pour le degré de difficulté, ce qui l'obligeait pour compenser à réaliser une exécution presque parfaite.
Sachant que son premier saut, une Chusovitina, avait été très bon, avec une hauteur impressionnante et une réception très sûre, elle disposait d'une petite marge. Pari réussi! Mais il s'en est fallu de peu...
La bondissante jeune femme de Gossau l'a emporté avec 0,08 point d'avance sur l'Azérie Anna Pavlova, le bronze revenant à la Roumaine Larisa Iordache.
Première des favorites à s'élancer, elle avait eu tout le loisir d'observer ses concurrentes, avec anxiété. Son soulagement fut à la hauteur de sa performance: en défendant sa couronne européenne, Giulia Steingruber a confirmé son éclosion au plus haut niveau et son statut de star du sport suisse, même si son aura n'a pas (encore?) franchi véritablement la Sarine.
3 finales, un record pour une Suissesse
Après la retraite subite d'Ariella Kaeslin, championne d'Europe en 2009 et médaillée de bronze mondiale en 2011, Giulia Steingruber n'a donc pas mis longtemps à reprendre le flambeau. Qui plus est dans la même discipline de prédilection, le saut.
La Saint-Galloise se révèle même plus complète que ne l'était la Lucernoise: elle s'est qualifiée à Sofia pour 3 finales individuelles (saut, poutre, sol et celle du concours par équipes). Ce qu'aucune Suissesse n'avait réalisé avant elle.
La pépite de la gymnastique suisse était encore sous le coup de l'émotion née par sa victoire au saut quand elle s'est présentée pour la finale de la poutre. Elle chutait d'entrée pour finir 8e et dernière.
Mais elle retrouvait son sang-froid une heure plus tard pour réaliser une belle prestation au sol, empreinte d'explosivité et de dynamisme. Et récompensée par la médaille de bronze, à trois dixièmes de l'Italienne Vanessa Ferrari et de la Roumaine Larisa Iordache, 1res ex aequo.
Giulia Steingruber égale ainsi la récolte d'Ariella Kaeslin, médaillée d'or au saut et de bronze au concours général des Européens 2009. Il lui reste toutefois encore à s'illustrer au plan planétaire, comme avait su le faire Kaeslin.
Le meilleur résultat aux Mondiaux de Steingruber est pour l'heure une 5e place (au saut en 2011). En plus de ses deux titres européens au saut et de sa médaille de bronze 2014 au sol, elle avait déjà gagné le bronze européen en 2012 (saut).
si/dbu
CE Sofia, résultats (18.05)
Saut de cheval
1. Giulia Steingruber (SUI) 14,666 points
2. Anna Pavlova (AZE) 14,583
3. Larissa Iordache (ROM) 14,533
Sol
1. Larissa Iordache (ROU) 14,800 points
1. Vanessa Ferrari (ITA) 14,800
3. Giulia Steingruber (SUI) 14,500
Poutre
1. Maria Kharenkova (RUS) 14,933 points
2. Larissa Iordache (ROU) 14,800
3. Alyia Mustafina (RUS) 14,733
...
8. Giulia Steingruber (SUI) 13,200