Modifié

Deux succès suisses après 15 ans d'attente

Lucas Tramèr (à g.) et Simon Niepmann dominent leur catégorie depuis plusieurs mois. [Urs Flueeler]
Lucas Tramèr (à g.) et Simon Niepmann dominent leur catégorie depuis plusieurs mois. - [Urs Flueeler]
L'aviron suisse a brillé lors de "son" étape de Coupe du monde au Rotsee. Il y a fêté deux victoires grâce au duo Simon Niepmann/Lucas Tramèr (deux sans barreur) et à Michael Schmid (skiff).

Tous deux conquis en poids légers (catégories non olympiques), ces succès mettent fin à une longue disette sur les eaux lucernoises. Depuis 1999 et la victoire de Pia Vogel (skiff), aucune embarcation helvétique n'avait en effet triomphé au Rotsee.

Historiques, ces victoires sont aussi amplement méritées. Depuis leur décevante 4e place l'an dernier sur ce même Rotsee, Simon Niepmann et Lucas Tramèr ont accumulé les lauriers, eux qui sont notamment devenus champions du monde en août dernier et qui viennent de conserver leur titre aux Européens.

Pour s'imposer dimanche, le Zurichois et le Genevois ont toutefois dû se faire violence. Longtemps menacés par le duo tchèque Jiri Kopac/Miroslav Vrastil, ils n'ont forcé la décision que dans les derniers mètres, bien soutenus par le public du Rotsee.

Michael Schmid a, lui, fêté un succès beaucoup plus aisé. Déjà impérial la veille en demi-finale, le Lucernois s'est imposé sans trembler devant le Français Damien Piqueras.

si/baru

Publié Modifié

Tramèr/Niepmann: un succès dans la douleur

"En tant que rameur suisse, nous avons la chance d'avoir une étape de Coupe du monde à domicile. Et c'est un rêve pour tous de s'y imposer au moins une fois", a reconnu Tramèr. "Après plusieurs places d'honneur, nous voulions vraiment l'emporter cette année. C'est tout simplement sensationnel", a ajouté le rameur de Vésenaz.

Cette victoire a toutefois failli leur filer entre les doigts. Sérieusement menacés par les Britanniques et les Tchèques, les Suisses ont dû se montrer patients avant de forcer la décision.

"Nous avons produit notre effort dans les 500 derniers mètres. Mais cela a vraiment été difficile. Et s'il y avait eu 10 mètres supplémentaires, je pense que les Tchèques auraient pu repasser devant", a raconté Niepmann, après ce succès glané sur le fil - 24 centièmes d'avance - face au duo tchèque Jiri Kopac/Miroslav Vrastil.

Schmid: "Le public m'a porté vers la victoire"

"Je suis parti assez prudemment, avant de monter en puissance. Il y avait une foule considérable près de la ligne d'arrivée et le public m'a vraiment porté vers la victoire", a relevé Michael Schmid, qui avait terminé 2e lors de l'édition 2013 au Rotsee.

Gyr et Schürch au pied du podium

Troisième embarcation suisse en lice dimanche en finale, le duo Mario Gyr/Simon Schürch n'a pas pu imiter ses compatriotes en double scull poids léger (classe olympique).

Les Lucernois ont dû se contenter de la 4e place à l'issue d'une course remportée par les Français Stany Delayre/Jérémie Azou. Il leur a manqué 92 centièmes pour figurer sur le podium.