Jolanda Neff a remporté l'épreuve de cross-country de la finale de la Coupe du monde. La Saint-Galloise cueille ainsi son troisième bouquet de la saison, lors de laquelle elle aura manifesté une régularité toute épreuve qui lui permet de s'imposer également au général de la Coupe du monde.
Neff l'a emporté dimanche avec 14 secondes d'avance sur la Norvégienne Gunn-Rita Dahle-Flesjaa. En sept courses cette saison, elle n'a jamais terminé au-delà du 9e rang. A 21 ans et huit mois, elle est la plus jeune vététiste à avoir jamais remporté le général de la Coupe du monde.
si/fg
Succès insuffisant pour Schurter
Nino Schurter a bouclé sa saison de Coupe du monde sur une victoire. Le Grison s'est imposé lors des finales de Méribel devant son grand rival français Julien Absalon.
Vainqueur avec 13 secondes d'avance, Schurter a toutefois dû s'incliner face à ce même Absalon au classement général final de la Coupe du monde. Ce dénouement aurait sans doute pu être différent si le Grison n'avait pas renoncé ce printemps à l'étape de Cairns (Aus) pour s'essayer au cyclisme sur route au Tour de Romandie et au Tour de Suisse.
Sur les sept courses au programme cette saison en Coupe du monde, Schurter en a gagné quatre, contre trois pour Absalon. Les deux meilleurs vététistes du moment se livreront un dernier duel cette année, le 6 septembre à l'occasion des championnats du monde de Lillehammer (NOR).