En cas de succès, Schurter (28 ans) serait revenu à la hauteur de son grand rival au nombre de titres mondiaux. Mais le Grison en restera à 3, à quoi s'ajoutent désormais 2 médailles d'argent. Absalon s'est montré intouchable. Il s'est imposé avec 1'51" d'avance, creusant un écart considérable grâce à sa force dans les montées, après avoir attaqué à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Deux autres Suisses sont entrés dans le top 10: Lukas Flückiger, 7e, et Ralph Näf, 10e.
Une parenthèse sur les routes du Tour de Romandie et de Suisse
Le Français âgé de 34 ans récupère ainsi une couronne qu'il n'avait plus coiffée depuis... 2007. "Ce fut une saison parfaite pour moi", s'est réjoui Absalon, déjà vainqueur de la CDM et des Européens. Sur le circuit, il a cependant profité du fait que Schurter était accaparé ce printemps par ses participations au Tour de Romandie et au Tour de Suisse.
si/bao
Les Suissesses bredouilles
Les Suissesses n'ont pas eu voix au chapitre dans la course de cross-country aux Mondiaux de Lillehammer. Esther Suess (40 ans), la 1ère d'entre elles, s'est classée 26e, à plus de 9 minutes de la Canadienne Pendrel.
L'Argovienne a été loin de pouvoir rééditer son exploit (bronze) d'il y a 12 mois aux Mondiaux en Afrique du Sud. "Je n'avais pas de bonnes jambes." Lauréate de la CDM, Jolanda Neff n'a pas pris part à cette épreuve. La St-Galloise avait dû disputer vendredi la compétition chez les "M23". Avec succès car elle avait raflé l'or avec plus de 100" d'avance sur la Française Moschetti.