Giulia Steingruber (20 ans) a connu une progression constante dans sa carrière. En 2011, elle s'était qualifiée pour la première fois pour les finales du saut et du concours complet aux Championnats d'Europe et du monde. En 2012, elle avait décroché sa première médaille en saut de cheval aux Européens de Bruxelles avant de décrocher son premier titre européen en 2013. A l'exception des barres asymétriques, elle peut prétendre se qualifier pour toutes les finales des autres appareils.
Une médaille pour succéder à Ariella Kaeslin
Lors des Mondiaux de l'an dernier à Anvers, elle avait réussi un beau trio de résultats avec un 4e rang au saut, un 5e au sol et un 7e au concours complet. Ainsi, même si elle n'en parle pas ouvertement, son but est désormais de décrocher une médaille lors des Mondiaux de Nanning. Une seule Suissesse a réussi cet exploit jusque-là: Ariella Kaeslin avec sa médaille d'argent à Londres en 2009 sur le saut.
si/fg
La sélection suisse
Messieurs:
Christian Baumann, Pascal Bucher, Benjamin Gischard, Oliver Hegi, Kevin Rossi, Eddy Yusof.
Remplaçant: Taha Serhani.
Dames:
Caterina Barloggio, Nicole Hitz, Ilaria Käslin, Laura Schulte, Stefanie Siegenthaler, Giulia Steingruber.
Remplaçante: Nadia Mülhauser.
Gym, Mondiaux de Nanning (Chine)
Mardi 7 octobre, dès 13h00: finale par équipes messieurs
Mercredi 8 octobre, dès 13h00: finale par équipes dames
Jeudi 9 octobre, dès 13h00: finale du concours complet messieurs
Vendredi 10 octobre, dès 13h00: finale du concours complet dames
Samedi 11 octobre, dès 11h00: finales aux engins messieurs et dames
Dimanche 12 octobre, dès 7h00: finale aux engins messieurs et dames.
Objectif mondial 2015 pour les dames
Le reste de la sélection suisse dames évoluera dans l'ombre de sa leader. Ilaria Käslin a dû se battre toute la saison avec des ennuis de santé. La Tessinoise a toutefois défendu son statut de no2 dans l'équipe et a augmenté le degré de difficulté sur presque tous les engins. Le but est comme l'an dernier une qualification pour la finale du concours complet.
Pour les autres Suissesses, il s'agira de montrer leur potentiel dimanche lors de la qualification pour obtenir le meilleur résultat possible par équipes. L'objectif minimal est une 24e place pour assurer une participation aux prochains Championnats du monde à Glasgow en 2015.
Chez les messieux, et malgré les renoncements de Pablo Brägger, Claudio Capelli, Lucas Fischer et Nils Haller, la Fédération suisse table sur un Top12 par équipes après le 9e rang aux Européens.