Steingruber a réalisé une performance extraordinaire à l'Arena de Montpellier couronnée d'une note de 57,873 qui lui permet de décrocher l'or. Au final, elle a triomphé avec un peu plus de 0,7 point d'avance sur la Russe Maria Charenkova (16 ans)., la meilleure lors de la qualification de mercredi. Le bronze est revenu à la Britannique Elissa Downie.
Steingruber est donc devenue la première gymnaste helvétique à s'imposer au concours général dans des joutes européennes et la 2e à remporter des médailles dans les grands rendez-vous internationaux. La première avait été Ariella Kaeslin à Milan en 2009 avec le bronze.
Un concours qui frôle la perfection
La Saint-Galloise a encore élevé son niveau en comparaison de la qualification. Elle a frisé le concours parfait. Tout a bien commencé pour elle à la poutre. Alors qu'elle était tombée lors de la qualification, cette fois-ci tout s'est bien passé avec une démonstration sans faute, récompensée par 14,375 points.
Au sol, elle a également fait mieux que mercredi avant d'enchaîner au saut avec un Chussovitina exécuté sans problème à la réception. Et même à son appareil d'habitude le plus faible - les barres asymétriques - elle est parvenue à réaliser un exercice sans faute.
Ce week-end, Giulia Steingruber aura encore trois occasions d'étoffer son palmarès de médailles. Samedi, elle disputera la finale du saut, dont elle détient le titre européen depuis deux ans. Elle figure également parmi les finalistes des barres asymétriques. Dimanche lors de la clôture des Européens, elle sera l'une des favorites de l'épreuve au sol.
si/bao
Les larmes du chef
"Je suis sur mon petit nuage. Ce titre signifie beaucoup pour moi", a confié la gymnaste de Gossau, qui atteint là le sommet (provisoire?) de sa carrière, à un peu plus d'un an des Jeux de Rio.
Emu aux larmes par la performance de la St-Galloise, le chef du sport d'élite à la Fédération suisse, Felix Stingelin, a mis en exergue la polyvalence de "sa" protégée. "Giulia a apporté la preuve définitive que son talent ne se réduit pas à ses résultats au saut et au sol", a-t-il dit. Emule d'Ariella Kaeslin, Steingruber a aujourd'hui dépassé celle dont elle a hérité.
"Tout ce qui arrive encore sera du bonus, la cerise sur le gâteau en quelque sorte. Le grand objectif, c'était le concours général", a souligné l'entraîneur Zoltan Jordanov. Deux nouveaux podiums paraissent tout à fait envisageables, et même une deuxième médaille d'or.