Modifié

Steingruber décroche l'argent en saut, Brägger le bronze au sol

Steingruber poursuit sa moisson aux Européens de Montpellier. [Guillaume Horcajuelo]
Steingruber poursuit sa moisson dans le sud de la France. - [Guillaume Horcajuelo]
Après avoir obtenu la médaille d'or lors du concours général, Giulia Steingruber, double tenante du titre, a décroché la médaille d'argent au saut aux Européens de Montpellier. Chez les messieurs, le St-Gallois Pablo Brägger a décroché une belle médaille de bronze au sol.

Pour Giulia Steingruber, une certaine déception est toutefois de mise. Au lendemain de sa victoire dans le concours général - une première pour la Suisse -, la St-Galloise a dû se contenter de la médaille d'argent sur son engin de prédilection, le saut, dont elle était la double tenante du titre.

En quête d'un troisième sacre consécutif, ce qui aurait constitué une première à cet engin aux championnats d'Europe, la fille de Gossau a pourtant trouvé plus forte qu'elle. Malgré deux sauts de bonne facture, elle s'est avouée vaincue face à Maria Paseka. La Russe a également touché la perfection, mais en présentant un degré de difficulté un peu plus élevé que sa rivale suisse. Egalement en lice samedi en finale des barres asymétriques, où ses chances étaient moindres, la St-Galloise a pris la 6e place à cet engin. Elle sera à nouveau attendue aux avant-postes dimanche pour sa quatrième finale des joutes au sol, où elle avait signé le meilleur total des qualifications.

Une première pour Brägger

Braegger aura encore une belle carte à jouer dimanche, à la barre fixe. [EQ Images - Thomas Schreyer]
Braegger aura encore une belle carte à jouer dimanche, à la barre fixe. [EQ Images - Thomas Schreyer]

Brägger peut, lui, s'estimer très satisfait de sa première médaille dans des championnats d'Europe, le bronze au sol. Le St-Gallois avait certes brillé lors des qualifications (2e), mais il n'était pas certain qu'il puisse confirmer en finale. Il a pourtant tenu le choc, devenant le premier gymnaste masculin suisse à remporter une médaille continentale à cet engin.

Ce dernier a toutefois failli terminer au pied du podium, lorsque Rayderley Miguel Zapata Santana lui a ravi sa 3e place. Mais le total de l'Espagnol a été revu à la baisse quelques minutes plus tard en raison d'une sortie du praticable non sanctionnée. Sur le podium, le St-Gallois a été accompagné par Kristian Thomas (GBR/1er) et David Belyavskiy (RUS).

Tout comme sa compatriote, Brägger jouera encore gros dimanche. Il figurera parmi les favoris à la barre fixe, dont il a signé le meilleur total lors des qualifications.

si/fg

Publié Modifié

Européens 2016: Berne dévoile son budget

Les organisateurs des championnats d'Europe 2016 à Berne profitent des succès des gymnastes suisses, en particulier du sacre vendredi de Giulia Steingruber, pour faire parler de leur manifestation. Ainsi ont-ils annoncé que le budget des joutes (25 mai - 5 juin) serait de 6,5 millions de francs.

Les Européens, qui réuniront quelque 550 participants toutes catégories confondues, se dérouleront dans la patinoire normalement occupée par le CP Berne. La capacité de l'enceinte sera du reste réduite de 17 000 à 6000 places et les billets seront mis en vente dès le 25 mai prochain. La dernière fois que la Suisse a accueilli des championnats d'Europe remonte à Lausanne 2008.