Modifié

Nicola Spirig en quête d'une 5e couronne

Nicola Spirig (51): "la défense du titre sera forcément mon but" [Steffen Schmidt]
Nicola Spirig (51): "la défense du titre sera forcément mon but" - [Steffen Schmidt]
Nicola Spirig a la possibilité, samedi à Genève, de décrocher un 5e titre européen qui la verrait rejoindre dans les annales la Portugaise Vanessa Fernandes, recordwoman en la matière. A un an des Jeux olympiques de Rio où elle défendra son titre, la Zurichoise de 33 ans reste parfaitement concentrée et ne lâche rien.

Nicola Spirig est montée sur le toit de l'Europe en 2009, 2010, 2012 et 2014. "La défense du titre sera forcément mon but", dit-elle. D'autant qu'elle est en forme. Dimanche, au triathlon du lac de Sempach, elle s'est imposée sur la distance sprint - environ une heure d'efforts - avec plus de 3 minutes d'avance sur la Vaudoise Emma Bilham, également sélectionnée pour dimanche à Genève. Spirig sort également d'une victoire aux Jeux européens de Bakou.

La course de samedi se disputera selon le format olympique (1,5 km de natation, 40 km à vélo et 10 km de course à pied). Spirig aura 4 rivales principales: la Tchèque Vendula Frintova, l'Italienne Annamaria Mazzetti, médaillée de bronze des 2 dernières éditions, la gagnante des Jeux du Commonwealth Jodie Simpson (GBR) et la Suédoise Lisa Norden. Le sprint échevelé, décidé à la photo-finish, que Spirig s'était livré face à Norden pour son titre olympique à Londres est resté dans les mémoires. La Suédoise, aujourd'hui, revient de blessure.

Sven Riederer fait preuve d'une belle longévité. Il y a 10 ans, à Lausanne, le Zurichois de 34 ans décrochait le bronze européen, un an après avoir goûté du même métal aux JO d'Athènes. A Genève, sur un parcours qu'il connaît bien pour y avoir remporté l'an dernier une course du circuit européen, il peut viser le podium dans la course masculine.

Parcours exigeant

La pièce de résistance pourrait être la montée, avec 7 % de déclivité, à avaler 6 fois sur le parcours à vélo. Une difficulté majeure, pour laquelle, même s'il s'agit d'un sport individuel, le Zurichois pourra peut-être compter sur l'appui de son coéquipier Andrea Salvisberg, 13e récemment en Série mondiale à Londres.

Mais comme (presque) toujours, la décision devrait se faire en course à pied. C'est la spécialité de l'Espagnol Javier Gomez, vice-champion olympique, triple champion d'Europe et quadruple champion du monde, qui partira grand favori. Les 2 terreurs britanniques Alistair Brownlee et Jonathan Brownlee, respectivement champion olympique et médaillé de bronze aux JO de Londres, ne seront pas de la partie.

Une trentaine de degrés sont annoncés pour samedi. Les organisateurs ont prévu des jets pour rafraîchir les athlètes, qui remettront "la compresse" le dimanche à l'occasion de l'épreuve mixte par équipes où la Suisse aura là aussi ses chances.

si/bao

Publié Modifié

Championnats d'Europe: la sélection suisse

Elite hommes: Adrien Briffod (St-Légier-Chiésaz), Sylvain Fridelance (St-Barthélemy), Adrian Haller (Thoune), Sven Riederer (Wallisellen), Andrea Salvisberg (Hasle-Rüegsau)

Elite dames: Jolanda Annen (Schattdorf), Lisa Berger (Grosshöchstetten), Emma Bilham (Montreux), Estelle Perriard (Colombier), Nicola Spirig (Bachenbülach)

Programme

Samedi 11 juillet
08h00: juniors (750 m de natation (20 km à vélo/5 km de course à pied)
10h00: juniors femmes (même distance)
12h00: messieurs (1,5 km/40 km/10 km)
15h30: dames (même distance)

Dimanche 12 juillet
12h00: relais mixte par équipes. 14h30: relais mixte juniors.