Publié

Sven Riederer en argent à Genève

Sven Riederer (gauche) a tout tenté pour suivre David Hauss (centre), qui était le plus fort. [Salvatore Di Nolfi]
Sven Riederer (gauche) a tout tenté pour suivre David Hauss (centre), qui était le plus fort. - [Salvatore Di Nolfi]
Sven Riederer a décroché la médaille d'argent au championnat d'Europe de triathlon à Genève. Le Zurichois a faussé compagnie au groupe de poursuivants dans le dernier kilomètre. Le Français David Hauss s'est, lui, imposé facilement après une démonstration lors de la course à pied.

Onze ans après sa 3e place aux JO d'Athènes et dix ans après sa médaille de bronze aux Championnats d'Europe de Lausanne, le voilà à nouveau sur le podium d'une grande compétition.

Ainsi donc, la Suisse réussit parfaitement à l'athlète du TV Unterstrass, qui reste très "saignant" à 34 ans. Au sprint et à l'énergie, il a pris le meilleur sur le Norvégien Kristian Blummenfelt (3e). Auparavant, Riederer avait la plupart du temps mené le groupe de chasse en course à pied, par une température d'une trentaine de degrés qui a éprouvé les organismes.

Hauss au-dessus du lot

Le titre est revenu, avec une vingtaine de secondes d'avance, au Français David Hauss, impérial dès le début des 10 km de course à pied. Le Français a franchi la ligne apparemment frais comme un gardon, en saluant abondamment le public. Hauss, 31 ans, est établi dans le canton de Soleure, où il vit en compagnie de Mélanie Annaheim, l'ancienne internationale suisse aujourd'hui retirée des pelotons. Il s'était déjà illustré au début des années 2000 avec deux titres de vice-champion du monde juniors.

"Comme j'habite en Suisse depuis un an, j'avais misé beaucoup sur cette course, qui s'est révélée difficile en raison de la chaleur, mais j'ai bien géré", a déclaré le vainqueur.

si/bond

Publié

Triathlon: Championnats d'Europe à Genève

Distance olympique (1,5 km natation/40 km vélo/10 km course)
1. David Hauss FRA 1h52'55
2. Sven Riederer SUI + 0"18
3. Kristian Blummenfelt NOR + 0"21
4. Richard Varga SVK + 0"25
5. Thomas Bishop GBR + 0"'26
6. Dimitri Polyanski RUS + 0"51

Puis les autres Suisses:
15. Andrea Salvisberg + 2'53
27. Adrien Briffod + 5'57
36. Adrian Haller + 8'46
41. Sylvain Fridelance + 11'10

44 classés. A notamment abandonné: Javier Gomez (Esp/champion du monde)