Après sept des huit rotations des qualifications lundi soir à Glasgow, la Suisse ne pouvait plus être éjectée au-delà de la 8e place directement qualificative pour Rio. Elle est qualifiée pour la finale mondiale par équipes de mercredi, qui offre le sésame olympique. .
Les Suisses confirment ainsi leur septième place des Mondiaux 2014 à Nanning, en Chine, pour ce qui constituait alors le meilleur résultat par équipes à des Mondiaux depuis... 1974. A Glagow, Pablo Brägger, Christian Baumann, Pascal Bucher, Claudio Capelli, Oliver Hegi et Eddy Yusof ont fait mieux encore. Cette qualification directe pour les JO leur épargnera le stress et l'incertitude des repêchage au printemps prochain, qui permettront à 4 équipes supplémentaires d'obtenir leur viatique pour le Brésil. "Ce ne fut pas parfait. Mais nous avons réussi un très, très bon concours", a souligné Pablo Brägger.
si/bond
Un immense soulagement
"Un gros poids est tombé de nos épaules", s'est félicité Bernhard Fluck. Nous nous étions nous-mêmes mis beaucoup de pression en voulant absolument aller aux Jeux." Les Suisses devaient se réhabiliter après le creux d'il y a 4 ans aux Mondiaux de Tokyo, où ils avaient sombré à la 17e place.
"L'esprit d'équipe était palpable. Nous nous sommes encouragés comme jamais", a expliqué Oliver Hegi. "Cette qualification n'est pas une sensation", a tempéré le chef du sport d'élite Felix Stingelin. "Nous nous étions préparés en conséquence, afin d'être prêts à saisir notre chance."
Brägger et Baumann en finale
Pour couronner le tout, Pablo Brägger et Christian Baumann se sont qualifiés pour la finale du concours général de vendredi. A la barre fixe, Oliver Hegi conservait lundi soir quelques espoirs d'entrer dans la finale qui aura lieu dimanche.