Jugée plus faible équipe du groupe A, l'Afrique du Sud a parfaitement joué son rôle d'outsider lors du match d'ouverture de la Coupe du monde 2010. Devant leur public à Johannesbourg, les "Bafana Bafana" ont tenu en échec le Mexique (1-1). Favoris, les Nord-Américains ont buté sur un Khune en état de grâce. Le portier sud-africain a multiplié les parades miracles face à Dos Santos et Cie.
Le Sud-Africain Siphiwe Tshabalala a inscrit le premier but de la Coupe du monde, à la 55e minute. Lancé sur l'aile gauche, Tshabalala a trompé le gardien mexicain Perez d'une superbe frappe croisée du gauche dans la lucarne de l'intérieur de la surface, déclenchant l'enthousiasme des plus de 85'000 spectateurs du stade de Soccer City.
L'Afrique du Sud touche du bois à la 89e
Rafael Marquez a de son côté profité de l'absence de Mokoena, qui a coupé le hors-jeu, pour trouver l'égalisation à 11 minutes de la fin de la rencontre. Favoris, les Nord-Américains ont buté sur un Khune en état de grâce.
Les Bafana Bafana prennent ainsi un bon départ dans "leur" Coupe du monde, la première organisée sur le continent africain. Ils auraient même pu remporter la totalité de l'enjeu si à la 89e Mphela n'avait pas trouvé le poteau Perez.
Mercredi, pour son 2e match, l'Afrique du Sud affrontera l'Uruguay à Pretoria, alors que le Mexique sera opposé à la France jeudi à Polokwane.
Miguel Bao
Afrique du Sud - Mexique 1-1 (0-0)
55'Tshabalala 1-0, 79'Marquez 1-1.
Afrique du Sud: Khune; Gaxa, Mokoena, Khumalo, Thwala (46'Masilela); Tshabalala, Dikgacoi, Letsholonyane, Modise; Pienaar (84'Parker), Mphela.
Mexique: O.Perez; Aguilar (55'Guardado), Osorio, Rodriguez, Salcido; Marquez, Torrado, Juarez; G.Dos Santos, Franco (73'Javier Hernandez), Vela (69'Blanco).
Arbitre: Irmatov/UZB
Johannesburg: 83548 spectateurs