Modifié

La Corée du Sud bat des Grecs très décevants

La formation asiatique a pris un bon départ dans ce Mondial.
La formation asiatique a pris un départ idéal dans ce Mondial.
Le premier match du groupe B a permis à la Corée du Sud de fêter une victoire amplement méritée face à une pâle équipe de Grèce. Les Asiatiques se sont imposés 2-0, grâce à des buts de Lee et Park.

La Corée du Sud a réussi ses débuts dans la Coupe du monde 2010. Park Ji-Sung et ses équipiers se sont imposés à Port Elizabeth face à la Grèce dans le cadre du groupe B, à l'issue d'une rencontre suivie par 31 513 spectateurs.

Demi-finalistes sur leurs terres en 2002, les Sud-Coréens ont dominé les débats face à de biens décevants grecs. Ils profitaient à deux reprises des largesses de la défense adverse pour tromper le portier Alexandros Tzorvas. L'ouverture du score tombait dès la 7e minute. Seul au second poteau, Lee Jung-Soo reprenait du pied droit un corner botté par Ki Sung-Yueng qui avait lobé toute la défense grecque. Le 2-0 tombait à la 52e minute. La star Par Ji-Sung (Manchester United) bénéficiait d'un mauvais contrôle de Lukas Vyntra pour s'en aller seul battre le dernier rempart grec.

La Grèce attend son premier but en Coupe du monde

Les Grecs avaient la mine des mauvais jours à la fin du match. [KEYSTONE - Thanassis Stavrakis]
Les Grecs avaient la mine des mauvais jours à la fin du match. [KEYSTONE - Thanassis Stavrakis]

Deuxième de son groupe qualificatif derrière la Suisse, la Grèce a dû attendre la 70e minute pour réussir son premier tir cadré... Elle a subi samedi sa quatrième défaites en autant de matches disputés dans une phase finale de Coupe du monde. Les champions d'Europe 2004 n'ont même jamais inscrit le moindre but à ce niveau, et en ont encaissé 12 ! La tâche de la troupe d'Otto Rehhagel s'annonce bien délicate en Afrique du Sud: la Grèce doit encore affronter l'Argentine et le Nigeria, deux équipes qui l'avaient dominée lors de la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis.

Huh Jung-moo, sélectionneur des Coréens, affichait sa satisfaction après la rencontre: "Le premier match est difficile dans chacun des tournois. Nos joueurs ont vraiment bien joué, mais nous n'en sommes qu'au début. Quand nous avons été en phase offensive, nous avons fait de bonnes choses même si nous aurions pu faire encore mieux", a-t-il notamment déclaré.

Pour sa part, Otto Rehhagel admettait que son équipe n'était jamais entrée dans le match: "On n'a pas été assez attentifs sur le premier but. On savait que les Sud-Coréens seraient très rapides, qu'ils allaient courir. On a fait une grosse erreur en seconde période et c'était fini", expliqué le sélectionneur allemand des Grecs.

si/alt

Publié Modifié

COREE DU SUD - GRECE 2-0 (1-0)

7'JS.Lee, 52'JS.Park.

Corée du Sud: SR.Jung; D.-R.Cha, YH.Cho, JS.Lee, YP.Lee; Lee Chung Yong (91'JS.Kim), SY.Ki (74'NI.Kim), JW.Kim, JS.Park; CY.Park (87'SY.Lee), KH.Yeom.

Grèce: Grèce: Tzorvas; Torosidis, Papadopoulos, Vyntra, Seitaridis; Samaras (59'Salpingidis), Tziolis, Katsouranis, Karagounis (46'Patzatzoglu); Charisteas (61'Kapetanos), Gekas.

Arbitre: Hester/NZL
Port Elizabeth: 31'513 spectateurs