Modifié

Une jeune équipe allemande affronte l'Australie dimanche

Les Allemands comptent sur Klose, Schweinsteiger et Podolski.
Les Allemands comptent sur Klose, Schweinsteiger et Podolski.
La rencontre de dimanche soir au Mondial s'annonce très intéressante. L'Allemagne, une des favorites du tournoi, se frotte à l'Australie dans un match qui pourrait être plus serré que prévu.

Pour son entrée dans la Coupe du monde, l'Allemagne se mesurera à l'Australie dimanche soir à Durban. La Mannschaft fait figure de favorite, mais elle aura tout intérêt à se méfier d'une formation accrocheuse au sein de laquelle devrait évoluer le Bâlois Scott Chipperfield.

Les Allemands ont identifié Tim Cahill comme la principale menace australienne. Les défenseurs ont été conviés à une séance vidéo spéciale consacrée au milieu d'Everton, a révélé Hansi Flick, l'adjoint du sélectionneur Joachim Löw. "On s'est concentré en particulier sur Cahill, car il est dangereux devant les buts. Ce n'est pas pour rien que son entraîneur le compare à Frank Lampard", a expliqué Flick.

"Cette séance vidéo était destinée à montrer à nos défenseurs comment il joue, quel genre d'appels de balle il fait et où il se positionne dans la surface de réparation", a-t-il poursuivi. En 40 sélections, Cahill a inscrit 20 buts pour les "Socceroos", qui avaient atteint les 8es de finale il y a quatre ans en Allemagne, s'inclinant 2-1 après prolongations contre l'Italie.

"L'état d'esprit est très bon"

Par ailleurs, Flick a fait part de son optimisme quant aux chances allemandes malgré un effectif qui est le plus jeune en Coupe du monde depuis 1934. "Il y a un élan dans cette équipe, ils ont faim et l'état d'esprit est très bon. On a confiance en vue de dimanche", a-t-il conclu.

Les deux autres équipes du groupe entreront aussi en lice dimanche, à Pretoria, où la Serbie affrontera le Ghana. Cette rencontre pourrait s'avérer capitale dans l'optique de la course à la deuxième place du groupe si l'on considère que la première ne devrait pas échapper à l'Allemagne.

Nemanja Vidic, le défenseur de Manchester United, est persuadé que son pays va l'emporter, même si les matches de préparation n'ont guère été convaincants côté serbe. En face, le Ghana risque de payer cher l'absence de sa star Michael Essien (Chelsea), dont le forfait laisse un gros vide à mi-terrain, mais aussi dans le vestiaire. Samuel Inkoom (Bâle) ne semble a priori pas devoir être titularisé pour l'équipe africaine.

si/alt

Publié Modifié

Allemagne - Australie, équipes probables

Allemagne: Neuer; Lahm, Mertesacker, A.Friedrich, Badstuber; Khedira, Schweinsteiger; Trochowski, Oezil, Podolski; Klose.

Australie: Schwarzer; Wilkshire, Neill, Moore, Chipperfield; Bresciano, Grella; Emerton, Cahill, Culina; Kewell/Kennedy.

Arbitre: Rodriguez/MEX
Durban:

GROUPE D

Serbie - Ghana 13.06 16h00
Allemagne - Australie 13.06 20h30