Le Ghana a offert à l'Afrique sa première victoire dans la Coupe du monde 2010. A Pretoria (groupe D), les Black Stars se sont imposés 1-0 contre la Serbie grâce à un penalty de Gyan à la 84e consécutif à une stupide faute de main de Kuzmanovic.
Les trois points ainsi conquis pourraient s'avérer déterminants pour le Ghana dans l'optique de la qualification pour les huitièmes de finale. Déjà privé de sa star Michael Essien, le sélectionneur serbe du Ghana Milovan Rajevac n'a pas hésité à sacrifier le capitaine Stephen Appiah, très peu utilisé en club depuis trois saisons.
Il lui a préféré Kevin-Prince Boateng qui avait obtenu le droit de représenter le Ghana, le pays de son père, peu avant la Coupe du monde. Boateng, né en Allemagne et devenu célèbre pour son tacle qui a privé son "ex-compatriote" Michael Ballack du tournoi, n'a pas déçu avec sa puissance physique et la qualité de ses centres.
Les Serbes réduits à dix
Après une première période encore une fois insignifiante, les débats se sont enfin animés après le repos. Les deux équipes se sont alors procurées plusieurs occasions, mais ont fait preuve d'une grande fébrilité dans la concrétisation. Ayew ne cadrait pas une tête alors qu'il se trouvait en excellente position (54e), puis, en face, Zigic se montrait très maladroit sur un centre de Pantelic (59e). Les Ghanéens touchaient ensuite le poteau sur une tête de Gyan (60e).
Le tournant de la rencontre se produisait à la 74e avec l'expulsion de Lukovic. Paradoxalement, les Serbes semblaient d'abord galvanisés, comme en témoignaient trois occasions successives pour Krasic (79e), Vidic (80e) et Ivanovic (82e).
Mais c'est alors que Kuzmanovic craquait: l'ancien joueur bâlois touchait le ballon de la main sur un long centre aérien, offrant un penalty logique au Ghana. L'attaquant rennais Gyan le transformait de façon imparable. Ce dernier tirait encore sur le poteau dans les arrêts de jeu au terme d'un contre. Gyan a ainsi manqué de peu de devenir le premier joueur de cette Coupe du monde - bien pauvre en buts - à inscrire un doublé.
Stankovic dans l'histoire
Dejan Stankovic est entré dans l'histoire en devenant contre le Ghana le premier joueur à disputer trois phases finales de Coupe du monde avec trois sélections différentes au gré des bouleversements géopolitiques. Le milieu de terrain serbe Stankovic a porté le maillot de trois sélections différentes lors de ses trois phases finales de Coupe du monde: celui de la République fédérale de Yougoslavie en 1998, celui de la Serbie-Monténégro en 2006 et celui de la Serbie dimanche à Pretoria.
Vainqueur de la Ligue des champions 2010, de la Coupe et du Championnat d'Italie avec l'Inter Milan, le capitaine serbe, 31 ans, espère atteindre au moins les huitièmes de finale comme en 1998 avec la Yougoslavie. Stankovic (89 sélections, 14 buts) a dépassé deux joueurs issus également de l'ex-Yougoslavie Robert Prosinecki et Robert Jarni qui avaient représenté la Yougoslavie en 1990 et la Croatie en 1998.
agences/mor
Serbie - Ghana 0-1 (0-0)
But: 84'A.Gyan (P).
Serbie: Stojkovic; Ivanovic, Vidic, Lukovic/74', Kolarov; Krasic, D.Stankovic, Milijas (62'Kuzmanovic), Jovanovic (76'Subotic); M.Pantelic, Zigic (69'Lazovic).
Ghana: Kingson; Paintsil, John Mensah, Vorsah, Sarpei; K.Boateng (91'Addy), Annan; Ayew, Asamoah K. (73'Appiah), Tagoe; A.Gyan (93'Owusu-Abeyie).
Groupe D
Serbie - Ghana 0-1 (0-0)
20h30 Allemagne - Australie
CLASSEMENT (13.06)
1. Ghana 1/3
2. Australie 0/0
. Allemagne 0/0
4. Serbie 1/0