Modifié

Le Japon bat le Cameroun et s'offre son 1er succès hors de ses terres

Honda (au centre), l'auteur du seul but du match.
Honda (au centre), l'auteur du seul but du match.
Le Japon a gagné son premier match dans un Mondial hors de ses terres. Les Nippons ont battu le Cameroun 1-0 grâce à un but de Honda, au terme d'un match qui ne s'est emballé que sur la fin. Les Africains ont touché du bois à la 85e.

Le Japon a maté (1-0) les "Lions Indomptables" du Cameroun dans le deuxième match du groupe E de la Coupe du monde, à Bloemfontein, au terme d'un match bien maîtrisé mais longtemps peu spectaculaire. Décevants, les Camerounais de Samuel Eto'o se retrouvent déjà au pied du mur.

Accrocheurs et bien organisés, les Japonais ont décroché la timbale grâce à leur seul joueur réellement dangereux, Honda. A la 39e, le joueur du CSKA Moscou, propulsé avant-centre pour l'occasion, reprenait sereinement au deuxième poteau un centre du Grenoblois Matsui pour le seul but de cette rencontre qui ne s'est vraiment animée que dans les ultimes instants.

Les montants tremblent

Aux 82e et 85e minutes, les montants des buts tremblaient, camerounais d'abord, sur un tir d'Okazaki, puis japonais, sur un missile de Mbia. Mais les assauts des hommes de Paul Le Guen en fin de match restaient trop désordonnés et tardifs pour priver les Samouraïs d'un succès béni, qui peut leur ouvrir les portes des 8es de finale pour la deuxième fois de leur histoire après 2002.

Eto'o a quasiment été invisible côté camerounais. [KEYSTONE - Bernat Armangue]
Eto'o a quasiment été invisible côté camerounais. [KEYSTONE - Bernat Armangue]

Les Camerounais, eux, joueront déjà leur ultime chance samedi face au Danemark.

Leur prestation face au Japon s'est située dans le droit fil de leur campagne de préparation anémique, avec pas la moindre victoire en cinq matches.

Eto'o a bien tenté de secouer ses coéquipiers en montrant l'exemple par une formidable chevauchée où il mit dans le vent trois Japonais juste après la pause, pour adresser un centre mal exploité par Choupo-Moting.

Mais ce fut insuffisant contre des Japonais qui tenaient bien leur os et qui ont confirmé la solidité du football asiatique, deux jours après la victoire de la Corée du Sud contre la Grèce (2-0).

si/tai

Publié Modifié

GROUPE E (14.06)

JAPON-CAMEROUN 1-0 (1-0)
39'Honda K.

Japon: Kawashima; Komano, Tulio, Nakazawa, Nagatomo; Hasebe (88'Inamoto), Abe Y., Endo; Okubo (82'Yano), Matsui (69'Okazaki S.); Honda K.

Cameroun: Hamidou ; Mbia, Nkoulou, Bassong, Assou-Ekotto; J. Matip (63'Emana), Makoun (75'Njitap), Enoh; Webo, Eto'o, Choupo-Moting (75'Idrissou).

Arbitre: Benquerenca/POR.
Bloemfontein: 30'620 spectateurs.

PAYS-BAS - DANEMARK 2-0 (0-0)

Classement
1. Pays-Bas 1/3
2. Japon 1/3
3. Cameroun 1/0
4. Danemark 1/0