Modifié

Le Brésil assure le service minimum contre la Corée du Nord

Maicon et Robinho semblent soulagé par l'ouverture du score.
Maicon et Robinho semblent soulagés par l'ouverture du score.
Le Brésil a assuré l'essentiel en dominant la Corée du Nord 2-1. La Seleçao, qui a eu besoin d'une mi-temps pour rentrer dans le match, a alterné le bon et le moins bon contre des Nord-Coréens volontaires mais limités physiquement.

Le Brésil a empoché les trois points attendus en battant la Corée du Nord 2-1 à l'Ellis Park de Johannesburg (groupe G). Mais la performance livrée par les Sud-Américains n'a pas répondu aux attentes. Ce fut laborieux, surtout en première mi-temps. Il a fallu un exploit de Maicon (55e) pour débloquer la situation avant qu'Elano (72e) ne double la mise. La réduction du score de Ji (89e) est survenue trop tard pour remettre l'issue du match en question.

La résistance intelligente et courageuse des Coréens

L'émotion est perceptible dans les rangs nord-coréens pour leur premier Mondial depuis 1966. [REUTERS - � Christian Charisius / Reuters]
L'émotion est perceptible dans les rangs nord-coréens pour leur premier Mondial depuis 1966. [REUTERS - � Christian Charisius / Reuters]

La logique a donc fini par parler, mais les Coréens du Nord, présents pour la première fois depuis leur épopée anglaise de 1966, ont résisté avec courage et intelligence durant un peu moins d'une heure. Ils ont baissé pavillon ensuite, logiquement dépassés par la qualité globale supérieure de leurs prestigieux rivaux, qui restent parmi les principaux favoris à la victoire finale.

Mais ceux qui s'attendaient à une promenade de santé ou à un carton du Brésil ont dû déchanter, et comment! Les Sud-Américains, en tête du classement FIFA, ont balbutié leur football durant 45 minutes face à une nation qui ne figure pourtant qu'au 105e rang de la hiérarchie mondiale du ballon rond.

En première période, les quintuples champions du monde n'ont en effet jamais été en mesure de mettre hors de position la défense nord-coréenne, bien organisée et très solidaire. Ils ont souvent tenté leur chance en tirant de loin, notamment Bastos, mais ont éprouvé beaucoup de peine à cadrer leurs tentatives.

Une domination le plus souvent stérile

Evoluant trop lentement, mais aussi de manière trop statique, les Brésiliens ont déçu, à l'image d'un Kaka pas vraiment dans le rythme. Leur possession de balle (66 %) s'est avérée d'une rare stérilité. Par contre, les Coréens ont agréablement surpris, en développement quelques actions très cohérentes à la relance, mais aussi sur le plan offensif. Vifs, bons techniquement, ils ne se sont pas contentés de se retrancher dans leur camp.

Les Brésiliens revenaient sur la pelouse en manifestant enfin davantage d'envie qu'en première mi-temps, ce qui ne semblait guère difficile. Ils ouvraient le score à la 55e grâce à Maicon, malgré un angle incroyablement fermé: bien servi par Elano, le latéral droit de l'Inter tirait en force au premier poteau alors que le gardien adverse avait anticipé le centre.

Fatigués, les Coréens ne franchissaient plus le milieu de terrain et couraient en permanence après un ballon devenu insaisissable. Robinho servait un assist de grande qualité à son ancien coéquipier de Manchester City Elano (72e) pour le but de la sécurité. Malgré une ou deux dernières possibilités, notamment par le remplaçant Nilmar, le Brésil devait se contenter de ce succès sans brio particulier. Sur un joli exploit personnel, Ji inscrivait un but de l'honneur mérité mais inutile à la 89e.


KAKA VRAIMENT PAS TRANSCENDANT

Kaka congratulé par Dunga. Le meneur de jeu brésilien n'a pourtant pas pesé sur la recontre. [KEYSTONE - Matt Dunham]
Kaka congratulé par Dunga. Le meneur de jeu brésilien n'a pourtant pas pesé sur la recontre. [KEYSTONE - Matt Dunham]

Le meneur de jeu brésilien Kaka n'a pas réussi à se sortir du piège nord-coréen, incapable de donner le ton à son équipe dans la foulée d'une saison moyenne au Real Madrid. Large vainqueur à l'applaudimètre lors de l'annonce des équipes, le Ballon d'Or 2007 n'a pas justifié sa réputation sur le terrain, lui qui avait éclairé les stades de la Coupe des Confédérations un an plus tôt. Kaka, qui assurait peu avant le Mondial "Je suis prêt pour être l'un des leaders de la sélection, bien que l'équipe ait déjà beaucoup de leaders, techniques, tactiques", a joué son premier match sur le même ton que sa saison pas assez convaincante pour les 65 millions d'euros payés par le Real l'été dernier pour l'arracher à l'AC Milan.

Il est vrai qu'il a commencé la préparation de la Coupe du monde par soigner une lésion à l'adducteur gauche contractée en fin de saison à Madrid, mais il fallait puiser dans ses souvenirs pour revoir le meilleur joueur de 2007 dans ce N.10 au visage tendu, trop rarement à la baguette. Dans ce match entre l'équipe la plus et la moins connue du monde, il n'a que rarement trouvé ses coéquipiers et n'a pas donné de rythme au match, que, certes, les Nord-Coréens faisaient tout pour ralentir.

Il a raté quelques gestes simples, comme cette passe trop longue pour Elano qui filait en touche (22), et a plusieurs fois manqué de coordination avec ses coéquipiers, cherchant par exemple dans la profondeur Michel Bastos qui n'avait pas démarré (25). Ils ne s'étaient pas compris. Kaka a plusieurs fois essayé de changer de zone, passant à gauche, où il a touché peu de ballons, comme à droite, comme pour chercher de l'air, où il a délivré un bon centre mais contré (41). Kaka a finalement laissé la vedette à Elano, passeur décisif et buteur (72), et sa place à Nilmar à la 78e. Et il est sorti tout sourire et a embrassé les joueurs du banc. Nous ne sommes qu'au début de la compétition, et les grands joueurs fleurissent plutôt dans les derniers tours...

agences/rsch

Publié Modifié

GROUPE G

BRESIL COREE DU NORD 2-1 (0-0)
55'Maicon 1-0, 72'Elano 2-0, 89'YN.Ji 2-1.

Brésil: Julio Cesar; Maicon, Lucio, Juan, Bastos; Elano (73'Daniel Alves), Gilberto Silva, Melo (84'Ramires); Kaka; Robinho, L.Fabiano.

Corée du Nord: MG.Ri; JH.Cha, CJ.Pak, NC.Pak II, KC.Ri; IG.Mun (80'MG.Ri), JI.Ri, YN.Ji; YJ.Hong, YH.An; TS.Jong.

Arbitre: Kassai/HUN
Johannesburg: 54'300 spectateurs

COTE D'IVOIRE - PORTUGAL 0-0 (0-0)

Classement
1. Brésil 1 1 0 0 2- 1 3
2. Cd'Ivoire 1 0 1 0 0- 0 1
. Portugal 1 0 1 0 0- 0 1
4. Corée dN 1 0 0 1 1- 2 0