L'Uruguay prend une option pour les huitièmes en battant l'Afrique du Sud
Diego Forlan a mené l'Uruguay à la victoire lors du premier match de la deuxième journée du groupe A. La Céleste, qui a ainsi fait un pas vers les 8es de finale, s'est logiquement imposée 3-0 contre une Afrique du Sud crispée et très décevante. Forlan (24e, 80e) et Alvaro Pereira (95e) ont inscrit les buts.
Les Uruguayens ont mérité ce succès, car ils ont dominé durant la majeure partie du match. Organisés de manière plus offensive que contre la France, les hommes de Tabarez ont évolué avec deux attaquants, avec en soutien leur capitaine et maître à jouer Forlan.
Ils ont logiquement ouvert le score à la 24e sur une frappe de Forlan légèrement déviée par le dos de Mokoeana, le capitaine des Bafana Bafana. Cette réussite n'a pas provoqué de véritable révolte chez leurs adversaires. En effet, l'Afrique du Sud n'arrivait rien à proposer de cohérent, multipliant les mauvais choix malgré le soutien de son public.
Décision arbitrale très sévère
La trame de la partie restait identique après le repos, avec des Uruguayens qui maîtrisaient facilement leur sujet contre une opposition inoffensive. A la 66e, l'Afrique du Sud se montrait enfin menaçante sur une tête de Mphela. Cette action réveillait les protégés de Parreira, qui se montraient plus entreprenants.
Mais leur élan se voyait brisé net à la 76e, quand Massimo Busacca expulsait le gardien Khune et dictait un penalty pour une faute sur Suarez. La double sanction semblait un peu sévère. Forlan transformait le penalty sans coup férir pour prendre seul la tête du classement des buteurs. La star de l'Atletico Madrid était encore à l'origine de l'action qui amenait le troisième but signé par Alvaro Pereira.
A moins d'un improbable retour en forme dans son dernier match contre la France, l'Afrique du Sud pourrait bien devenir le premier pays organisateur de l'histoire de la Coupe du monde à ne pas franchir le premier tour de la compétition.
Busacca "insulté" par l'entraîneur sud-africain
Carlos Alberto Parreira, sélectionneur de l'Afrique du Sud, a estimé à l'issue du match que Massimo Busacca était le pire arbitre du Mondial, notamment pour avoir exclu le gardien sud-africain Itumeleng Khune. "Je suis très en colère. Jusqu'à maintenant, c'est le pire arbitre de la compétition. Dès le coup d'envoi, il a tout sifflé contre nous", a déclaré Carlos Alberto Parreira en conférence de presse.
M. Parreira a notamment fustigé Massimo Busacca pour avoir sifflé un penalty et exclu le gardien de but Itumeleng Khune, auteur d'une faute en position de dernier défenseur (76). "Il n'y avait pas faute et il n'y avait pas carton rouge. J'espère que je ne le reverrai pas (sur un terrain). Il ne mérite pas d'être ici", a déclaré Carlos Alberto Parreira.
agences/alt
GROUPE A
Afrique du Sud - Uruguay 0-3 (0-1)
24'/80'(P)Forlan, 95'A.Pereira.
Afrique dS: Khune; Gaxa, Mokoena, Khumalo, Masilela; Tshabalala, Dikgacoi, Letsholonyane (57'Moriri), Modise; Pienaar (79'Josephs), Mphela.
Uruguay: Muslera; Maxi Pereira, Lugano, Godin, Fucile (71'A.Fernandez); Arevalo Rios, Perez (90'Gargano), A.Pereira; Forlan; Suarez, Cavani (89'S.Fernandez).
Arbitre: Busacca/SUI
Pretoria: 42858 spectateurs
Notes: l'Uruguay sans Lodeiro (suspendu). 76e, expulsion de Khune (faute de dernier recours). Avertissements: 6e Pienaar, 42e Dikgacoi (suspendu au prochain match).
Classement (16.06)
1. Uruguay 2 1 1 0 3- 0 4
2. Mexique 1 0 1 0 1- 1 1
3. France 1 0 1 0 0- 0 1
4. Afrique dS 2 0 1 1 1- 4 1