L'Espagne s'est réveillée avec un gros mal de tête un jour après la défaite aussi surprenante qu'inattendue de la Roja face à la Suisse. "C'est l'Espagne de toujours", qui ne parvient pas à faire valoir ses qualités en Coupe du monde, et cette défaite "injuste" a mis la sélection espagnole "au bord de l'abîme", selon le quotidien sportif Marca. Toutefois "la bouteille est encore à moitié pleine", ajoutait le journal, soulignant, tout comme l'autre quotidien sportif madrilène, As, qu'il était encore possible de redresser la barre lors des deux derniers matches du groupe H contre le Honduras puis le Chili.
But entaché d'un hors-jeu
De nombreux quotidiens, comme ABC, titraient sur la "déception" ressentie après cette "déroute incroyable" (Mundo Deportivo) d'une des équipes favorites de la compétition en Afrique du sud, qui est désormais en "alerte rouge" (El Periodico). Les Espagnols ont certes "manqué de chance" devant le but suisse, mais ils ont "abusé du jeu de passes et oublié la verticalité" (Marca). L'Espagne est "restée muette devant la muraille suisse" (El Pais). En outre, l'arbitre anglais Howard Webb a "clairement nui à l'Espagne dans toutes ses décisions", clamait AS, estimant, comme la plupart des médias espagnols, que le but suisse était entaché d'un hors-jeu et que la victoire helvétique n'était pas méritée.
"Il faut nous rebeller contre cette situation", a déclaré le sélectionneur espagnol Vicente del Bosque, abondamment cité par les médias. Pour les médias espagnols, le redressement attendu ne peut passer que par une large victoire de la "Roja" lors de son prochain match lundi à Johannesburg contre le Honduras.
Aragones critique tacle ses anciens joueurs
L'ancien sélectionneur espagnol Luis Aragones a durement critiqué la performance de la "Roja" et mis en cause la gestion du match, dans des déclarations publiées jeudi par les médias espagnols. "L'Espagne a manqué de conviction dès le début, nous avons manqué d'une mentalité gagnante et ça je ne l'avais jamais vu", a déclaré le prédécesseur de Vicente del Bosque à la tête de la "seleccion", qui avait amené l'Espagne au titre européen en 2008.
En outre, "on a perdu parce que le match a été très mal géré, les changements sont intervenus trop tard", a affirmé Aragones à la chaîne de télévision Al-Jazeera, dans une claire critique de son successeur. "Ce n'est pas le meilleur qui a gagné, mais celui qui a su gérer le choc. La Suisse a défendu formidablement et a obtenu son but en contre-attaque", a précisé Aragones à la chaîne espagnol Telecinco. Selon lui, "la sélection espagnole va bien réagir et se qualifier", dans le groupe H, mais elle ne peut pas être considérée comme une des "favorites" du Mondial.
afp/bao