Si brillante dans son premier match de la Coupe du monde face à l'Australie (4-0), l'Allemagne a été domptée par la Serbie, qui s'est imposée 1-0 à Port Elizabeth au terme d'une partie débridée. La Mannschaft a joué à dix dès la 37e et a manqué un penalty, mais les Serbes ont été redoutables.
L'équipe de Radomir Antic, défaite en ouverture 1-0 par les Ghana, avait fait de ce match une "affaire d'Etat". Elle a montré beaucoup de rigueur et, souvent, de talent, pour mettre sous l'éteignoir les "jeunes loups" allemands. Ce fut un match à donner le tournis, vif et âpre tout à la fois, avec de multiples changements de rythme qui donnèrent l'impression que la partie pouvait basculer à tout moment d'un côté comme de l'autre.
Deux minutes de malheur pour l'Allemagne
Le tournant décisif s'est produit à la 37e. Les nerfs à vif comme la plupart des acteurs, Klose faisait un croc-en-jambe à Stankovic à mi-terrain. Le geste, pas méchant mais net, valait l'avertissement au buteur allemand, son deuxième synonyme d'expulsion. Dans la foulée ou presque, un magnifique débordement de Krasic suivi d'une remise de la tête du géant Zigic permettaient à Jovanovic d'ajuster la cage allemande de près pour le 1-0.
Même réduits à dix, les Allemands gardaient la tête haute et, souvent, la maîtrise du jeu avec leurs jeunes pousses intrépides comme Müller, Khedira ou Özil. Juste avant la pause, une bombe de Khedira s'écrasait sur la transversale. Ce fut le premier contact du ballon avec l'aluminium des cages, mais il y en eut deux autres lors d'une deuxième mi-temps folle et incandescente: sur un tir sur le poteau de Jovanovic à la 67e et une tête de Zigic à la 74e.
Podolski manque trois occasions, dont un penalty
Mais les Allemands s'étaient montrés tout aussi dangereux avec trois occasions coup sur coup pour Podolski autour de l'heure de jeu. L'attaquant de Cologne ajustait mal, avant de boire le calice jusqu'à la lie en voyant son penalty à la 59e retenu par Stojkovic. Le penalty sanctionnait une faute de main stupide dans la surface de Vidic, semblable à celle de Kuzmanovic dans le premier match contre le Ghana. Sans conséquences cette fois pour la Serbie.
Le tir de Lukas Podolski arrêté par Vladimir Stojkovic constitue le deuxième penalty raté par l'Allemagne en phase finale de Coupe du monde depuis 1934, le premier depuis 1974. Avant "Poldi", l'attaquant Uli Hoeness avait été le premier allemand à rater son tir, l'année où la Mannschaft avait remporté le Mondial à domicile.
L'Allemagne jouait son va-tout en fin de match, avec trois défenseurs seulement, sans pouvoir revenir. Le deuxième match du groupe, Ghana - Australie, a lieu vendredi. Tout reste ouvert dans le groupe. Pour son premier Mondial comme nation indépendante sans le Monténégro, la Serbie a cueilli jeudi son premier succès.
si/seb
GROUPE D
Allemagne - Serbie 0-1 (0-1)
38'Jovanovic.
Klose/A expulsé à la 37e.
Allemagne: Neuer; Lahm, Mertesacker, A.Friedrich, Badstuber (77'Gomez); Khedira, Schweinsteiger; Muller (70'Marin), Oezil (70'Cacau), Podolski; Klose.
Serbie: Stojkovic; Ivanovic, Subotic, Vidic, Kolarov; Krasic, Ninkovic (70'Kacar), Kuzmanovic (75'Petrovic), D.Stankovic, Jovanovic (79'Lazovic); Zigic.
Arbitre: Undiano/ESP
Port Elizabeth: 38'294 spectateurs
Classement:
1. Allemagne 2 1 0 1 4- 1 3
2. Ghana 1 1 0 0 1- 0 3
3. Serbie 2 1 0 1 1- 1 3
4. Australie 1 0 0 1 0- 4 0
Matches encore à jouer
Ghana - Australie 19.06 16h00
Australie - Serbie 23.06 20h30
Ghana - Allemagne 23.06 20h30