Modifié

L'Angleterre et l'Algérie ne parviennent pas à se départager

Lacen et Rooney
Lacen et Rooney, tout comme l'Algérie et l'Angleterre,ne sont pas parvenus à se départager.
L'Angleterre peine décidément en ce début de Coupe du monde. L'équipe de Fabio Capello n'a pas pu faire mieux que 0-0 face à l'Algérie dans son 2e match. Dans le groupe C, c'est la bouteille à encre.

L'Angleterre se retrouve le dos au mur dans le groupe C de la Coupe du monde, après un 0-0 terriblement décevant face à l'Algérie. Lents, sans inspiration, les Anglais n'ont jamais justifié leur statut de prétendants à la victoire finale, tant s'en faut. Fabio Capello ne gardera pas un souvenir lumineux de son 64e anniversaire.

Bien au contraire même, car son équipe n'a strictement rien montré. L'Algérie a tout à fait mérité d'obtenir un point. La formation nord-africaine peut même encore prétendre à la qualification, tout comme d'ailleurs l'Angleterre dans un groupe beaucoup plus incertain que prévu.

Les problèmes des Anglais pour faire le jeu, déjà apparents lors de leur décevante entrée en matière face aux Etats-Unis (1-1), se confirmaient de manière indiscutable dès les premières minutes. Les joueurs semblaient en manque de vitesse, de capacité de percussion, de jus.

Dès lors, les Algériens laissaient la meilleure impression, notamment dans la précision des passes et la cohérence de leurs actions. Sous l'impulsion notamment du vif Ziani, l'Algérie faisait plus que de soutenir la comparaison et n'hésitait pas à tenter d'aller de l'avant.

Aveu d'impuissance

La rentrée de Barry, supposée améliorer le rendement du duo Lampard-Gerrard pour organiser la manoeuvre, n'atteignait pas son objectif. L'Angleterre perdait de nombreux ballons et se montrait inoffensive. Les nombreuses tentatives de frappes lointaines constituaient un aveu d'impuissance. Une seule fois, les hommes de Capello se créaient une occasion, sur une reprise de Lampard bien stoppée par M'Bohli (34e).

Les stars anglaises, peut-être éprouvées après une longue saison, n'arrivaient pas à tirer leur équipe comme en d'autres circonstances. Les Gerrard, Rooney ou Lampard, si souvent décisifs avec leur club, n'étaient pas dans le rythme, tout simplement.

Prestation désolante

A l'heure de jeu, Fabio Capello faisait entrer Wright-Phillips pour Lennon dans l'espoir d'apporter un peu de folie et de vie dans une équipe qui en manquait cruellement. Il sortait ensuite le très décevant Heskey au profit de Defoe. Avec l'arrivée du véloce attaquant de Tottenham, l'Angleterre pressait enfin un peu plus. Mais sans résultat.

Une victoire à l'arraché aurait d'ailleurs constitué un salaire immérité au vu de la prestation désolante fournie par les Anglais. Pour continuer leur parcours dans le tournoi, les hommes de Capello n'ont désormais plus le choix. Un succès contre la Slovénie sera impératif lors de la dernière journée. Sinon, ce sera le retour anticipé au pays, et sans doute des torrents de critiques acerbes...

si/ag

Publié Modifié

GROUPE C

Vendredi 18.06
Angleterre - Algérie 0-0

Angleterre: James; Johnson, Carragher, Terry, A.Cole; Lennon (63'Wright- Phillips), Barry (84'Crouch), Lampard, Gerrard; Rooney, Heskey (74'Defoe).

Algérie: M'Bohli; Bougherra, Belhadj, Yahia; Kadir, Yebda, Lacen, Halliche; Boudebouz (74'Abdoun), Ziani (81'Guedioura); Matmour.

Avertissements:
Angleterre: Carragher (58)
Algérie: Lacen (85)

Arbitre: Irmatov/UZB
Le Cap: 64'100 spectateurs

Classement (18.06)
1. Slovénie 2 1 1 0 3- 2 4
2. USA 2 0 2 0 3- 3 2
3. Angleterre 2 0 2 0 1- 1 2
4. Algérie 2 0 1 1 0- 1 1