Modifié

Les Pays-Bas dominent le Japon et accèdent aux huitièmes

Sneijder a abusé Kawashima d'une frappe à l'orée de la surface.
Sneijder a abusé Kawashima d'une belle frappe à l'orée de la surface.
Les Pays-Bas accèdent aux huitièmes de finale de la Coupe du monde 2010. Tombeurs du Japon 1-0 sans vraiment forcer, les Bataves ont bénéficié de la victoire du Danemark sur le Cameroun pour être certains de passer la phase de poules.

Les Pays-Bas ont conquis une deuxième victoire dans le groupe E de la Coupe du monde en battant le Japon 1-0 à Durban. Grâce à cette victoire, conjuguée à celle du Danemark sur le Cameroun (2-1), les "Oranje" sont assurées de prendre part aux huitièmes de finale. Le seul but d'une rencontre décevante a été inscrit par Sneijder à la 53e. Si, sur le plan comptable, le bilan est parfait pour les Néerlandais, il n'en va pas vraiment de même en ce qui concerne la qualité du jeu présenté. Les hommes de Van Marwijk ont en effet fait preuve d'une certaine suffisance, surtout en première période. Ils ont évolué au petit trot, réalisant de longues séquences de passes qui ne débouchaient sur rien de dangereux.

Les Pays-Bas ont accéléré à l'appel de la deuxième mi-temps, ce qui leur a suffi pour faire la différence. Après deux premières situations chaudes, ils trouvaient l'ouverture sur une frappe puissante de Sneijder sur laquelle le gardien japonais se trouait. Ce but permettait aux Néerlandais de laisser l'initiative aux Nippons qui, malgré une certaine pression, ne se révélaient quasiment jamais menaçants sauf sur une conclusion d'Okazaki à la 90e. Ce sont plutôt les Hollandais qui auraient pu doubler la mise en fin de match, sur deux contres d'Afellay (85e, 88e) qui manquait à chaque fois son affaire.

Les "Oranje" moins spectaculaires mais toujours efficaces

"A ce niveau ce n'est pas facile, comme le prouvent les exemples de la France, de l'Angleterre et de l'Allemagne", battues ou accrochées, a souligné Bert van Marwijk, le sélectionneur "oranje". Tombés en quart de finale à l'Euro 2008 face à la Russie après avoir enflammé le premier tour, les "Oranje", toujours privés de Robben, semblent avoir retenu la leçon et se contentent désormais de jouer à l'économie, distillant le génie de leur armada offensive avec parcimonie.

Surtout, ils ont rencontré de grosses difficultés pour s'extraire du schéma défensif resserré de leurs adversaires. "A la mi-temps, j'ai dit aux joueurs de faire davantage courir le ballon, c'est ce que nous avons bien fait en seconde période", s'est félicité van Marwijk. Récompensé par un but, Sneijder a été le plus entreprenant au sein du "carré magique" néerlandais. Kuyt a été précieux, Van Persie discret, alors que Van der Vaart s'est éteint progressivement.

Les Japonais ont eux essayé de placer quelques accélérations. Leur parfaite mobilité leur a permis de se trouver plusieurs fois dans d'excellentes situations grâce à Matsui, Okubo ou Honda. Mais des ratés systématiques dans la dernière passe, conjugués à la présence physique de Van der Wiel en défense ont permis aux Néerlandais de maîtriser leurs adversaires. "On n'a pas joué de façon aussi agréable qu'on l'avait fait en préparation, mais la victoire est méritée", a reconnu Van Marjwik, qui peut se projeter sur les huitièmes de finale.

agences/rsch

Publié Modifié

GROUPE E

Déjà joués:
Pays-Bas - Danemark 2-0 (0-0)
Japon - Cameroun 1-0 (1-0)

Pays
-Bas - Japon 1-0 (0-0)
53'Sneijder.

Pays-Bas: Stekelenburg; Van der Wiel, Heitinga, Mathijsen, Van Bronckhorst; Van Bommel, De Jong; Kuyt, Sneijder (83'Affelay), Van der Vaart (72'Elia); Van Persie (88'Huntelaar).

Japon: Kawashima; Nagatomo, Nakazawa, Tulio, Komano; Abe; Hasebe (77'Okazaki), Matsui (64'S.Nakamura), Endo, Okubo (77'Tamada); Honda.

Arbit
re: Baldassi/ARG
Durban: 59500 spectateurs

Cameroun - Da
nemark 1-2 (1-1)

1.PAYS-BAS 2 2 0 0 3- 0 6
2. Japon 2 1 0 1 1- 1 3
3. Danemark
2 1 0 1 2- 3 3
4. Cameroun 2 0 0 2 1- 3 0

Prochains matches:
Cameroun - Pays-Bas 24.06 20h30
Danemark - Japon 24.06 20h30