Modifié

Le Portugal doit trouver la clé du coffre fort nord-coréen

En l'absence de Déco, Ronaldo aura encore plus de poids sur les épaules.
En l'absence de Déco, Ronaldo aura encore plus de poids sur les épaules.
Le Portugal n'a pas vraiment le choix. Tout autre résultat qu'une victoire contre la Corée du Nord compromettrait sérieusement les chances de qualification de Ronaldo et Cie. Mais rien ne sera facile face au verrou nord-coréen.

La Corée du Nord est le pays le plus fermé du monde et ce jusque dans son football: c'est un véritable coffre-fort que le Portugal de Cristiano Ronaldo doit percer lundi au Cap (11h30) pour envisager sereinement la suite du Mondial 2010.

Quelque chose qui cloche en attaque du côté portugais

"Nous avons joué contre deux lignes de cinq joueurs" s'était plaint Felipe Melo après le modeste succès du Brésil (2-1) sur la "Chollima", du nom d'un cheval indomptable de la mythologie coréenne. Des propos entendus par le milieu de terrain portugais Raul Meireles: "Les Nord-Coréens vont jouer de la même manière contre nous, avec dix joueurs derrière le ballon. Nous sommes prêts pour surmonter cette muraille et gagner". Contre la Seleçao, la Corée du Nord a protégé ses buts des adversaires comme le "Grand Leader" préserve son peuple des influences de l'extérieur. Même en football, ce n'est pas facile de traverser le territoire de la Corée du Nord.

Mais, après un match nul (0-0) contre la Côte d'Ivoire en entrée, le Portugal doit absolument croquer avec appétit dans ce plat de résistance nord-coréen afin de faire passer plus facilement le Brésil en dessert. Car, sans victoire lundi, le Portugal sera menacé d'élimination au premier tour. "Notre priorité no1 est de gagner, quel que soit le score, pas de marquer un grand nombre de buts", souligne Cristiano Ronaldo, réaliste. Mais quelque chose cloche en attaque du côté de la Selecçao: Ronaldo n'a plus marqué en sélection depuis février 2009, Liedson ne se montre pas tout à fait à la hauteur des promesses nées de sa naturalisation (3 buts en 11 sélections) et il se dit que Simao pourrait retrouver sa place au détriment de Danny, qui n'a pourtant pas démérité lors des derniers matches. Pour couronner le tout, le maestro Deco est forfait à cause d'un problème à la hanche gauche. Le Portugal va-t-il boiter pour autant ?

Le Mystère, marque de fabrique nord-coréenne

Côté nord-coréen, le mystère reste la marque de fabrique. Le sélectionneur Kim Jong-hun a démenti les rumeurs de défection de quatre de ses joueurs. Peut-être pour faire bonne figure, ses joueurs étaient 24, soit un de plus que le nombre officiel, pour s'entraîner dimanche au Cap... Kim a assuré que la vedette Jong Tae-se, "le Rooney asiatique", était apte à jouer après un problème à une cheville. "Tout le monde est prêt", a-t-il dit. Le souvenir de la dernière rencontre en date de la Chollima face au Portugal a en outre été rappelé aux joueurs. Au Mondial-66, leurs glorieux anciens menaient 3 à 0 après 23 minutes de jeu avant qu'Eusebio remette les pendules à l'heure en marquant 4 buts pour signer la victoire du Portugal (5-3). "Nous allons essayer de faire de notre mieux pour effacer la déception que ce match avait causé au pays", a souligné Kim.

afp/rsch

Publié Modifié

GROUPE G

Déjà joués:
Côte d'Ivoire - Portugal 0-0
Brésil - Corée du Nord 2-1 (0-0)

Brésil - Côte d'Ivoire 20.06 20h30

Portugal
- Corée du Nord 21.06 13h30
Portugal: Eduardo; Paulo Ferreira, Bruno Alves, Carvalho, Coentrao; Mendes, Tiago, Meireles; C.Ronaldo, Liedson, Simao.

Corée du Nord: MG.Ri; KC.Ri, JH.Cha, CJ.Pak, NC.Pak I; JI.Ri, YN.Ji, IG.Mun; YH.An, YJ.Hong; TS.Jong.

Corée du Nord - Côte d'Ivoire 25.06 16h00
Portugal - Brésil 25.06 16h00

Classement
1. Brésil 1 1 0 0 2- 1 3
2. Côte d'Ivoire 1 0 1 0 0- 0 1
. Portugal 1 0 1 0 0- 0 1
4. Corée du Nord 1 0 0 1 1- 2 0