Modifié

Le miracle ou le retour à la maison pour la France

Gourcuff (devant Cissé) devrait faire son retour sur le terrain.
Gourcuff (devant Cissé) devrait faire son retour sur le terrain.
La France et l'Afrique du Sud s'affronteront mardi pour terminer le Mondial sur une note positive, en espérant un petit miracle. Dans l'autre match, le Mexique et l'Uruguay n'ont besoin que d'un point.

Le miracle ou le néant: c'est le résumé du match qui opposera la France et l'Afrique du Sud mardi à Bloemfontein. D'un côté, des Bleus vice-champions du monde 2006 devenus la risée du Mondial. De l'autre, des Bafana Bafana qui ne veulent pas être le premier pays hôte éliminé au premier tour.

Au coup d'envoi à 16h00, les deux équipes auront encore toutes leurs chances de qualification. Au coup de sifflet final, si l'autre match du groupe A entre Uruguay et Mexique se termine sur un nul, Français et Sud-Africains seront éliminés, quel que soit le résultat de leur confrontation.

Le sélectionneur brésilien des Bafana, Carlos Alberto Parreira, a dû se pincer pour y croire, en regardant à la télévision le "non-entraînement" des Français dimanche. Les images continuent de faire le tour du monde, de l'altercation entre Patrice Evra et le préparateur physique Robert Duverne, à la démission en direct d'un dirigeant de la FFF "dégoûté". Sans oublier cette scène surréaliste de Raymond Domenech lisant le communiqué de joueurs qui refusent de s'entraîner par solidarité avec Nicolas Anelka, exclu la veille pour avoir insulté le sélectionneur à la mi-temps de France-Mexique.

La pression de tout un peuple et tout un continent qui pesait sur les épaules de Parreira est plus légère une fois les projecteurs braqués sur les Tricolores. Quelle peut bien être l'ambiance désormais entre des joueurs "putschistes", un encadrement dépassé et une fédération française désavouée et bafouée ?

nullCinq changements

La France va-t-elle renouer avec les échecs de la Coupe du monde 2002 et de l'EURO 2008, ces éliminations au premier tour sans une victoire ? Du côté des Bafana Bafana, Parreira n'a qu'à se soucier de l'aspect sportif de la rencontre. Il effectuera cinq changements dans son onze de départ, par rapport à celui qui avait débuté contre l'Uruguay. S'il n'a pas donné d'information supplémentaire sur ceux-ci, il est déjà acquis que le gardien de but Itumeleng Khune et le milieu de terrain Kagisho Dikgacoi, suspendus, ne pourront être alignés.

En outre, le sélectionneur de l'Afrique du Sud a reconnu que les chances de qualification de ses joueurs étaient minces. "Je suis sûr que les joueurs (de l'Uruguay et du Mexique) ne feront pas d'arrangement du type: +OK, faisons match nul+, a-t-il dit. Peut-être qu'une des deux équipes ne voudra pas jouer contre l'Argentine et essaiera de gagner. La vérité est que nous ne dépendons pas que de nous", a-t-il reconnu. Les Bafana, à la peine après leur nul contre le Mexique (1-1) et leur défaite contre l'Uruguay (3-0), ont néanmoins un nouvel atout. Après leur public aux vuvuzelas déchaînées, ils peuvent compter sur l'équipe de France, cet ovni du football.

"Les joueurs ont terni l'image de la France"

La ministre des Sports Roselyne Bachelot a affirmé lundi que les joueurs de l'équipe de France au Mondial avaient "terni l'image de la France" et que le football français affrontait un "désastre". Mme Bachelot, qui s'est exprimée à l'issue d'une réunion avec les Bleus, a indiqué avoir dit aux joueurs que le "football français affrontait un désastre", au lendemain de la grève de l'entraînement décidée par les joueurs de l'équipe de France en solidarité avec Nicolas Anelka, exclu pour avoir insulté le sélectionneur Raymond Domenech à la mi-temps de France-Mexique, jeudi.

"J'ai dit aux joueurs que ce sont nos gosses, nos enfants, pour qui vous ne serez peut-être plus des héros, a-t-elle ajouté. Ce sont les rêves de vos compagnes, de vos amis, de vos supporters que vous avez peut-être brisés. C'est l'image de la France que vous avez ternie".


Un nul suffit

Uruguay et Mexique pourraient être tentés d'assurer mardi un nul qui les qualifierait aux dépens des hôtes sud-africains et de l'homme malade du Mondial-2010, la France, mais une victoire leur permettrait d'éviter les ogres argentins en 8e. Le vainqueur du groupe devrait se voir proposer la Grèce, la Corée du Sud ou le Nigeria, adversaires a priori plus abordables que l'équipe de Diego Maradona.

Mais la perspective d'éviter les Argentins suffira-t-elle à convaincre les deux équipes de prendre des risques? "J'attends de mon équipe qu'elle soit bien dans sa tête, qu'elle soit forte, qu'elle soit solidaire comme elle l'a été contre la France", affirme l'entraîneur mexicain Javier Aguirre. Son équipe est plus efficace dans les phases offensives qu'en défense.

Les Uruguayens semblent mieux armés pour jouer le nul. Mais le sélectionneur Oscar Tabarez, qui alignera les joueurs qui ont battu les "Bafana Bafana" (3-0), a "exclu totalement" tout accord occulte avec la "Tri". Et ne dissimule pas son agacement quand la question lui est posée: "Si la France en est là, ce n'est pas la faute de l'Uruguay et du Mexique..."

Forlan superstar

"Si nous devons affronter les Argentins, nous les affronterons. Nous n'allons pas nous retirer de la Coupe du monde", a poursuivi Tabarez. Au vu des deux premières journées, les deux formations latino-américaines du groupe A mériteraient amplement leur qualification. Solide contre des Français qu'elle craignait visiblement en ouverture (0-0), la Celeste a répondu contre les Sud-Africains aux accusations de conservatisme, avec notamment un splendide Diego Forlan, une des stars potentielles du tournoi.

Arrivé en assurant qu'il pouvait être une des "surprises" de la compétition, le Mexique a répondu aux attentes que cette ambition avait suscitées. Si sa défense a été friable contre l'Afrique du Sud (1-1), la "Tri" a retrouvé une cohérence collective et un allant offensif qui lui ont permis de surclasser la France (2-0). Au vu des rentrées du vétéran Cuauthemoc Blanco et de la recrue de Manchester United Javier Hernandez, l'absence en attaque de Carlos Vela ne devrait pas trop perturber l'équipe mexicaine.

afp/ag

Publié Modifié

GROUPE A

Mexique - Uruguay MA 16h00

Mexique: Perez; Osorio, Moreno, Rodriguez, Salcido; I.Castro/Guardado, Marquez, Torrado; G.Dos Santos, Franco, Barrera.

Uruguay: Muslera; Maxi Pereira, Lugano, Godin, Fucile; Arevalo Rios, Perez, A.Pereira; Suarez, Forlan, Cavani.

France - Afrique dS MA 16h00

France: Lloris; Sagna, Squillaci, Abidal, Evra; Gourcuff, A.Diarra, Malouda; Gignac, Henry, Ribéry.

Afrique dS: Josephs; Ngcongca, Khumalo, Mokoena, Thwala; Khuboni, Sibaya; Nomvethe/Modise, Pienaar, Tshabalala; Mphela.

Classement (17.06)
1. Uruguay 2 1 1 0 3- 0 4
2. Mexique 2 1 1 0 3- 1 4
3. France 2 0 1 1 0- 2 1
4. Afrique dS 2 0 1 1 1- 4 1

Déjà joués
Afrique dS - Mexique 1-1 (0-0)
Uruguay - France 0-0
Afrique dS - Uruguay 0-3 (0-1)
France - Mexique 0-2 (0-0)