Modifié

Pas de huitièmes, pas de prime pour les Français

Ribéry (à gauche) et Evra, deux des leaders de la "rébellion" tricolore.
Ribéry (à gauche) et Evra, deux des leaders de la "rébellion" tricolore.
Le remue-ménage qui agite l'équipe de France ces derniers jours trouve ses premières conséquences. Aucune prime ne sera en effet versée aux Bleus s'ils sont éliminés au premier tour du Mondial.

La Fédération française (FFF) a précisé qu'aucune prime ne serait versée aux joueurs de l'équipe de France en cas d'élimination au 1er tour, répondant indirectement aux appels lancés pour que ces primes aillent au football amateur. Une pétition existe par exemple en ce sens sur "RMC.fr", site internet d'une radio de l'Hexagone.

Une part de l'excédent au foot amateur

"En ce qui concerne la somme attribuée par la FIFA à la FFF, celle-ci est destinée à couvrir les frais d'organisation générés par le séjour en Afrique du Sud (transports, hébergements, fonctionnement du centre de presse) et la phase de préparation", déclare la FFF dans un communiqué. "L'excédent est réparti à parité entre le football amateur et la LFP (Ligue de football professionnel), aucune rétribution n'étant versée aux joueurs à ce titre", ajoute la Fédération.

"S'agissant, enfin, des droits contractuels liés au sponsoring, ils ne sont pas calculés au titre de la Coupe du monde, mais, chaque année, en fonction des recettes et du nombre total de matches joués sur l'ensemble de la saison sportive", conclut le communiqué de la FFF.

Chelsea demande à Anelka de se taire

En outre, Chelsea a demandé à Nicolas Anelka, exclu de l'équipe de France pour des insultes au sélectionneur, de ne pas parler publiquement avant la fin de la Coupe du monde, a affirmé lundi le frère de l'attaquant français, Claude Anelka, sur la radio RTL. "Son club lui a dit de ne rien dire pour l'instant, c'est mieux pour lui qu'il attende la fin de la Coupe du monde avant de s'exprimer", a déclaré Claude Anelka.

"C'est mieux que la Coupe du monde se termine pour qu'il puisse s'exprimer, ça ne sert à rien de s'exprimer maintenant, ça ne ferait qu'aggraver les choses, et c'est mieux pour l'équipe de France qu'elle termine. En espérant qu'elle aille le plus loin possible avant d'éclaircir l'affaire de A à Z", ajoute-t-il. Interrogé sur les événements qui ont pu conduire l'attaquant de Chelsea à proférer des injures contre le sélectionneur Raymond Domenech, Claude Anelka déclare: "Mon frère, je sais que c'est un gars calme, et gentil, donc s'il s'est passé quelque chose, il faudra attendre sa conférence de presse, il pourra s'expliquer."


TERRY S'EXCUSE AUPRES DE CAPELLO

Le défenseur de l'Angleterre John Terry s'est excusé auprès de son sélectionneur Fabio Capello dans le "Daily Mail" paru mardi, pour avoir publiquement critiqué sa gestion de l'équipe dans le Mondial 2010.

"Je suis allé en conférence de presse dans l'intention d'être honnête. On m'a posé une question sur Joe Cole et je suis peut-être allé trop loin. Mais mon intention n'a jamais été de blesser le sélectionneur ou les joueurs et si c'est le cas, je m'excuse", affirme Terry. Il avait notamment regretté que Capello n'inclut pas l'ailier gauche Cole dans l'équipe. Mais il avait également critiqué le caractère abrupt de son sélectionneur.

Il avait dit son intention de lui exprimer ses doléances, ajoutant: "Si cela ne lui plaît pas, alors j'ai envie de lui dire: Et alors?" "J'ai dit à mon sélectionneur qu'il a mon soutien entier et je voudrais insister sur le fait que je ne pense pas avoir perturbé le groupe", indique dans le "Mail" Terry, qui "veut mettre cet épisode derrière lui" pour se concentrer sur le match contre les Slovènes mercredi. Si les Anglais ne remportent pas ce match ils pourraient être éliminés dès la phase de poules.

afp/tai

Publié Modifié

GROUPE A

Mexique - Uruguay MA 16h00

Mexique: Perez; Osorio, Moreno, Rodriguez, Salcido; I.Castro/Guardado, Marquez, Torrado; G.Dos Santos, Franco, Barrera.

Uruguay: Muslera; Maxi Pereira, Lugano, Godin, Fucile; Arevalo Rios, Perez, A.Pereira; Suarez, Forlan, Cavani.

France - Afrique du Sud MA 16h00

France: Lloris; Sagna, Squillaci, Abidal, Evra; Gourcuff, A.Diarra, Malouda; Gignac, Henry, Ribéry.

Afrique du Sud: Josephs; Ngcongca, Khumalo, Mokoena, Thwala; Khuboni, Sibaya; Nomvethe/Modise, Pienaar, Tshabalala; Mphela.

Classement (17.06)
1. Uruguay 2 1 1 0 3- 0 4
2. Mexique 2 1 1 0 3- 1 4
3. France 2 0 1 1 0- 2 1
4. Afrique dS 2 0 1 1 1- 4 1

Déjà joués
Afrique du Sud - Mexique 1-1 (0-0)
Uruguay - France 0-0
Afrique du Sud - Uruguay 0-3 (0-1)
France - Mexique 0-2 (0-0)