Modifié

Pas de miracle pour la France et l'Afrique du Sud, éliminées

Khumalo vient d'ouvrir la marque. Le cauchemar français continue...
Khumalo vient d'ouvrir la marque. Le cauchemar français continue...
La victoire 2-1 face à la France n'a pas suffi à l'Afrique du Sud, qui est devenue la première nation organisatrice d'un Mondial à être éliminée au 1er tour. L'Uruguay termine première du groupe A en dominant le Mexique 1-0, qui l'accompagne en 8es de finale.

Pas de miracle pour l'équipe de France dans cette Coupe du monde 2010. Les Bleus ont même vu leur cauchemar se prolonger en s'inclinant 2-1 à Bloemfontein contre l'Afrique du Sud, laquelle a toutefois dû laisser partir le train pour les 8es de finale dans lequel ont embarqué l'Uruguay et le Mexique. Ce dernier, battu 1-0 à Rustenburg, ne passe finalement qu'à la faveur du goal-average, au détriment des Bafana Bafana.

Raymond Domenech, lui, quitte sur cette défaite l'équipe de France, après six années de service (record). Plongée dans un désarroi profond né du psychodrame qu'elle vit depuis quelques jours, la France n'a jamais eu les armes pour éviter de quitter le Mondial 2010, comme en 2002, sans aucune victoire à son actif.

Gourcuff expulsé dès la 25e minute

Gourcuff est renvoyé au vestiaire par M. Ruiz. [KEYSTONE - YURI KOCHETKOV]
Gourcuff est renvoyé au vestiaire par M. Ruiz. [KEYSTONE - YURI KOCHETKOV]

Les Bleus, réduits à dix dès la 25e après l'exclusion de Gourcuff pour un coup de coude au menton de Sibaya, ont cédé devant les assauts de Sud-Africains poussés par un public euphorique. Les buts ont été inscrits par Khumalo de la tête (20e) et Mphela (37e), Malouda réduisant la marque par la suite (70e). Mphela a eu plusieurs possibilités d'aggraver le score, se heurtant sans cesse à Lloris, voire au poteau (51e).

Rageant car, en cas d'écart plus important, l'Afrique du Sud aurait pu continuer l'aventure dans sa Coupe du monde. Au lieu de cela, les hommes de Parreira sont devenus les premiers à être éliminés après la phase de groupes d'un Mondial que leur pays organisait.

Domenech refuse la poignée de main de Parreira!

Domenech semble avoir des griefs envers Parreira. [KEYSTONE - PETER STEFFEN]
Domenech semble avoir des griefs envers Parreira. [KEYSTONE - PETER STEFFEN]

Raymond Domenech a refusé de serrer la main de l'entraîneur brésilien de l'Afrique du Sud, Carlos Alberto Parreira, à l'issue du match. Au coup de sifflet final, le Brésilien est allé vers le banc français et lui a tendu la main, mais Domenech l'a refusée, se lançant dans une explication inaudible à la télévision.  A l'origine de sa bouderie: des commentaires qu'aurait fait Parreira sur le fait que les Français ne méritaient pas leur qualification au Mondial, entachée par la fameuse main de Thierry Henry en barrage contre l'Eire.

En conférence de presse d'après-match, Domenech a refusé de s'expliquer. "Je n'ai pas l'intention de répondre à cette question", puis: "Est-ce qu'il y a une autre question?" quand un autre journaliste a reposé la même question. Un troisième journaliste a demandé: "Pourquoi refusez-vous de répondre à cette question?"; il a répété: "Est-ce qu'il y a une autre question?".

"Si c'est toutes les questions que vous avez à me poser, je vais vous laisser, on n'est pas dans le même monde", a-t-il ajouté plus tard à une demande sur les raisons de la crise de l'équipe de France. Un peu comme Zidane en 2006, Domenech a quitté l'équipe de France et la Coupe du monde sur un coup de tête.

L'Uruguay n'a pas encore encaissé de buts!

Suarez marque et propulse l'Uruguay en tête du groupe. [KEYSTONE - Matt Dunham]
Suarez marque et propulse l'Uruguay en tête du groupe. [KEYSTONE - Matt Dunham]

L'Uruguay émerge en tête du groupe A après n'avoir pas encaissé le moindre but en trois sorties. La "Celeste" a laissé une belle impression de solidité et peut envisager la suite des opérations avec confiance. Le but décisif a été inscrit de la tête par Luis Suarez (43e), sur un bon centre de Cavani. Les deux équipes ont pleinement joué le jeu, ce qui a débouché sur une partie de bonne qualité avec des occasions de part et d'autre.

Le Mexique, une fois encore, a séduit par son jeu de passes courtes. Mais il a payé cher un manque de tranchant dans la phase terminale de ses actions. Sa meilleure occasion de but est venue d'une frappe puissante de Guardado renvoyée par la transversale (22e). Après le repos, les hommes de Javier Aguirre ont dominé et monopolisé le ballon, mais sans pouvoir trouver la clé pour ouvrir la défense uruguayenne. L'équipe sud-américaine aurait même pu doubler la mise sur une tête de Lugano (54e) bien sauvée par le gardien aztèque.


DECLARATIONS

Raymond Domenech (sélectionneur de la France): "Je suis triste. Je souhaite une bonne chance à mon successeur et à l'équipe de France. Parce que j'ai aimé l'équipe de France, ça été des moments extraordinaires. Il y a une suite, l'équipe de France ne meurt jamais. Elle va continuer et, je vous assure, il y a un vrai potentiel. Il y a des joueurs derrière qui ont une envie de faire quelque chose. Et cette équipe a tout pour réussir, avec ce qui arrive derrière. Alors je souhaite bonne chance à tout ce qui arrive derrière."

Djibril Cissé (attaquant français): "Je suis déçu... Inéluctable? Non, on a très bien commencé ce match, on a eu des occases, en marquant les premiers, on aurait pu créer l'exploit, mais on n'a pas su les mettre au fond."

Roselyne Bachelot (ministre français des Sports): "Même si on s'attendait à cette défaite, conclusion inévitable, on est déçus. Je rentre attristée, le coeur gros et, malgré le beau but de Malouda, ce match est un peu une catastrophe. On est un peu désespérés. On rentre à la maison, tout le monde, et nous tirerons les conclusions."

Florent Malouda (milieu de l'équipe de France): "C'est vraiment dommage, mais vu ce qui s'est passé lors des derniers jours, cela aurait été un miracle de faire autrement. Sur leur première occasion cela fait but, après il y a l'exclusion. Il y a plein de choses défavorables, peut-être aussi qu'on n'a pas eu un comportement exemplaire. Il y a beaucoup de choses à revoir et à analyser. C'est dommage, je tiens à m'excuser auprès des supporters français au nom de tous les joueurs. On est vraiment déçus du parcours catastrophique.  Bien sûr on est conscient d'avoir terni l'image de l'équipe de France, on n'est pas fiers. Le boycott de l'entraînement est plus une réaction que la volonté de blesser les supporters et de salir le maillot. Je ne sais pas comment on va pouvoir se faire pardonner mais en tout cas c'est le sentiment du groupe."

Eric Abidal (défenseur de l'équipe de France): "C'est sûr que le groupe est déçu de ne pas pouvoir passer le premier tour. On avait beaucoup d'orgueil pour ce match, beaucoup d'envie. On y croyait jusqu'au bout. On veut s'excuser auprès des Français et de tous les supporters de l'équipe de France. On n'a pas fait le parcours que tout le monde aurait souhaité. Il y aura une explication de tout ça. On avait les joueurs pour mais, malheureusement, il y a des choses qui nous ont fait faire les mauvais choix. Ce sera dur de tourner cette page. On va en parler pendant pas mal de temps. On peut avoir honte, on n'avait pas le groupe le plus difficile."

Jean-Pierre Escalettes (président de la Fédération française de foot): "Cette page, il faut la tourner. Ce Mondial, il était temps qu'il s'arrête pour nous. Le piètre résultat sportif, un point sur neuf et pas une seule victoire, je retiens cela. Il faudra faire un bilan sans complaisance."

si/ggol

Publié Modifié

GROUPE A

France - Afrique du Sud 1-2 (0-2)
20'Khumalo, 37'Mphela 0-2, 70'Malouda 1-2.
Gourcuff/F expulsé à la 25e.

Mexique - Uruguay 0
-1 (0-1)
43'Suarez.

Classement final (22.06)
1. Uruguay * 3 2 1 0 4- 0 7
2. Mexique * 3 1 1 1 3- 2 4
3. Afrique dS 3 1 1 1 3- 5 4
4. France 3 0 1 2 1- 4 1

* qualifiés pour les huitièmes

Déjà joués
Afrique du Sud - Mexique 1-1 (0-0)
Uruguay - France 0-0
Afrique du Sud - Uruguay 0-3 (0-1)
France - Mexique 0-2 (0-0)