Modifié

L'Angleterre tremble, les Etats-Unis et la Slovènie rêvent

Gerrard et ses coéquipiers anglais sont dos au mur.
Gerrard et ses coéquipiers anglais sont dos au mur.
L'Angleterre est au pied du mur. L'équipe à la Rose est dans l'obligation de dominer la Slovénie, mercredi. Dans l'autre match, les Américains et les Algériens n'ont qu'un seul objectif à atteindre pour continuer: la victoire!

Annoncée comme une des grandes favorites de la Coupe du monde, l'Angleterre va devoir surmonter sa grande peur du vide mercredi face à la Slovénie à Port Elizabeth pour éviter une élimination précoce dès le tour préliminaire, un désastre qu'elle n'a plus connu depuis 1958. Les Slovènes n'ont besoin que d'un nul.

La situation est simple: les Anglais se qualifieraient pour les 8e de finale en cas de succès. Tout autre résultat (sauf éventuellement un nul riche en buts) les éliminerait. Mais qu'arrive-t-il à maître Capello et à sa bande? Intraitable en qualifications, l'Angleterre balbutie son football en Afrique du Sud, incapable de dominer les Etats-Unis (1-1) et affligeante contre l'Algérie (0-0).

"Ce n'est pas l'Angleterre que je connais. J'espère qu'on va arrêter de jouer avec la peur", stigmatise le sélectionneur italien. C'est également ce qu'espèrent ses supporters (25 000 attendus au Nelson Mandela Bay Stadium) et la presse du pays, qui s'est régalée ces derniers jours du début de révolte mené par John Terry contre les choix et les méthodes de Capello. Mais l'Angleterre n'est pas la France et la situation s'est apaisée entre gentlemen, au moins publiquement.

"Nous ne sommes pas en vacances"

L'ambiance est au beau fixe du côté des Slovènes. [KEYSTONE - Darko Bandic]
L'ambiance est au beau fixe du côté des Slovènes. [KEYSTONE - Darko Bandic]

Lundi, Capello a réaffirmé son autorité: "Nous sommes ici pour jouer la Coupe du monde, pas en vacances." Et mardi, John Terry, qui milite pour la titularisation de Joe Cole, son équipier à Chelsea, a présenté des excuses par voie de presse. La présence ou non de Cole dans le onze de départ contre la Slovénie sera un signe sur la capacité de Capello à garder la main sur son groupe tout en prenant en compte les doléances de ses joueurs.

Tactiquement, l'inclusion de Cole aurait l'avantage de permettre un repositionnement de Steven Gerrard derrière Wayne Rooney, seul en pointe. Un dispositif qui pourrait redonner de l'allant offensif à une équipe atone, où l'attaquant de Manchester United semble complètement perdu. Une chose est sûre, Capello fera au moins un changement. A côté de Terry, il va titulariser Matthew Upson, son 4e choix en défense centrale après Rio Ferdinand et Ledley King, blessés, et Jamie Carragher, suspendu.

Un nul suffit à la Slovénie

Et la Slovénie dans tout ça? Chanceuse contre l'Algérie (1-0 grâce à une erreur du gardien Chaouchi), chanceuse contre les Etats-Unis (2-2, 3e but américain injustement refusé), elle entend profiter jusqu'au bout de sa bonne étoile pour décrocher le premier 8e de finale de sa jeune histoire. Quitte à jouer le nul dès le coup d'envoi, puisque ce résultat lui suffirait pour passer.


Nul interdit pour les Américains et les Algériens

Les Etats-Unis et l'Algérie, qui se rencontrent mercredi à Pretoria n'ont pas le choix: tous les deux doivent gagner pour éviter une élimination prématurée. Un succès suffirait aux Américains pour être sûrs de disputer les huitièmes de finale. La victoire est indispensable aux Algériens, qui doivent en outre soit s'imposer par au moins deux buts d'écart, soit espérer que les Anglais ne battent pas la Slovénie dans l'autre match du groupe.

Bref, les deux équipes qui ont rendez-vous à 16h00 au stade Loftus Versfeld Stadium auront le même objectif: les trois points! "C'est une finale qui sera peut-être plus ouverte que les deux premiers matches car il n'y aura pas de calcul. On va essayer de marquer l'histoire", commente l'attaquant algérien Karim Matmour. Et pour gagner, il faudra marquer, ce que l'Algérie n'est plus parvenue à réaliser en Coupe du monde depuis maintenant 391 minutes, soit plus de quatre matches consécutifs (dernier but marqué en... 1986 contre l'Irlande du Nord).

Les Américains affichent une confiance légitime avant d'affronter les Algériens. [KEYSTONE - Elise Amendola]
Les Américains affichent une confiance légitime avant d'affronter les Algériens. [KEYSTONE - Elise Amendola]

Et les résultats de 2010 ne plaident pas en faveur des buteurs algériens, avec une pitoyable moyenne de 0,5 buts par match, cinq buts sur les dix dernières rencontres.  Le sélectionneur algérien Rabah Saâdane, qui avait basé le jeu de son équipe sur la contre-attaque lors des deux premiers matches (défaite 1-0 contre les Slovènes, nul 0-0 face aux Anglais) est dans l'obligation de revoir ses plans... Et jeter à la poubelle le 3-5-1-1 qui obligeait l'attaquant de pointe à se débrouiller tout seul. "Il nous a souvent manqué un appui offensif en plus. J'aurais bien aimé un soutien qui fixe la défense, qui essaie de garder le ballon pour faire remonter notre bloc", insiste Matmour.

Joueurs US confiants

Les Américains ne connaissent pas ces soucis offensifs. Leur problème se situe davantage au niveau de la concentration en début de match. "Tant face à l'Angleterre (1-1) que face à la Slovénie (2-2), nous avons oublié de jouer durant les premières minutes. Contre l'Algérie, nous devrons être durs dans les duels dès l'entame du match", insiste le défenseur Ogushi Onyewu, qui "ne doute pas une seul instant de la qualification. Notre équipe est trop forte mentalement. On ne passera pas à côté de ce match", assure-t-il.

si/ggol

Publié Modifié

GROUPE C

Mercredi
Slovénie - Angleterre 23.06 16h00
Equipes pro
b
ables
Slovénie:
1 Samir Handanovic; 2 Brecko (4 Suler), 22 Mavric, 5 Cesar, 13 Jokic; 10 Birsa, 18 Radosavljevic, 8 Koren, 17 Kirm; 11 Novakovic, 9 Ljubijankic.

Angleterre: 1 James; 2 Johnson, 6 Terry, 15 Upson, 3 Ashley Cole; 7 Lennon, 14 Barry, 8 Lampard, 11 Joe Cole; 4 Gerrard; 10 Rooney.

USA - Algé- Angleterre 23.06 16h00
Equipes probables
Slovénie: 1 Samir Handanovic; 2 Brecko (4 Suler), 22 Mavric, 5 Cesar, 13 Jokic; 10 Birsa, 18 Radosavljevic, 8 Koren, 17 Kirm; 11 Novakovic, 9 Ljubijankic.

Angleterre: 1 James; 2 Johnson, 6 Terry, 15 Upson, 3 Ashley Cole; 7 Lennon, 14 Barry, 8 Lampard, 11 Joe Cole; 4 Gerrard; 10 Rooney.

USA - Algérie 23.06 16h00
Equipes probables
Algérie: 23 Mbolhi; 2 Bougherra, 5 Halliche, 4 Yahia, 3 Belhadj; 13 Matmour, 19 Yebda, 8 Lacen, 15 Ziani; 21 Kadir, 7 Boudebouz.

Etats-Unis: 1 Howard; 6 Cherundolo, 15 DeMerit, 5 Onyewu, 3 Bocanegra; 10 Donovan, 4 Bradley, 19 Edu, 8 Dempsey; 17 Altidore, 14 Buddle.

Classement (22.06)
1. Slovénie 2 1 1 0 3- 2 4
2. USA 2 0 2 0 3- 3 2
3. Angleterre 2 0 2 0 1- 1 2
4. Algérie 2 0 1 1 0- 1 1

Déjà joués
Angleterre - USA 1-1 (1-1)
Algérie - Slovénie 0-1 (0-0)
Slovénie - USA 2-2 (2-0)
Angleterre - Algé
r
ie 0-0