Modifié

Les Etats-Unis, in extremis, en huitièmes avec l'Angleterre

Jermaine Defoe, buteur du match, à la lutte avec Marko Suler.
Jermaine Defoe, buteur anglais, à la lutte avec Marko Suler.
L'essentiel est sauf pour l'Angleterre. Les hommes de Capello, peu sereins, ont pris la mesure de la Slovénie (1-0) et obtenu du coup leur billet pour les huitièmes de finale avec les Etats-Unis. Généreux, les Américains ont arraché la victoire à la... 91e contre l'Algérie.

L'Angleterre a évité le camouflet en se qualifiant pour les huitièmes du Mondial. Un but de Defoe (23e) a permis aux "Three Lions" de battre la Slovénie 1-0 et de terminer à la 2e place du groupe C. Le succès des hommes de Capello est mérité, mais ils ont tremblé jusqu'au bout pour avoir manqué de réalisme.

La première place du groupe revient aux Etats-Unis, qui ont obtenu leur ticket à la... 91e. Donovan a libéré les siens face à l'Algérie (1-0) dans un match que les USA auraient dû remporter bien avant. Ils ont galvaudé un nombre in- croyable d'occasions et se sont vu refuser un but tout à fait valable.

Les Etats-Unis (5 points) terminent à la première place du groupe grâce à une meilleure attaque devant l'Angleterre (4 buts inscrits contre 2). La Slovénie (4 points) est troisième et l'Algérie, qui n'aura pas inscrit un but de tout le tournoi, ferme la marche (1 point).

Fabio Capello satisfait

A Port Elizabeth, l'Angleterre, sous la pression d'une désastreuse élimination prématurée qu'elle n'a plus connue depuis 1958, a enfin tenu son rang de favori, grâce à un allant retrouvé et au but de Jermain Defoe qui a repris de près un centre au cordeau de James Milner (23e). Logiquement battus, les Slovènes manquent de peu d'accéder pour la première fois à la deuxième phase, pour leur deuxième participation en Coupe du monde après 2002.

A l'issue de la rencontre, le sélectionneur anglais a parlé d'objectif slovène atteint: "Nous devions gagner, on l'a fait. J'ai vu l'équipe très bien, avec un état d'esprit qu'on avait perdu lors des matches précédents. La performance de mon équipe a été très bonne. On eu beaucoup d'occasions de marquer mais on ne l'a pas fait et on a souffert ! Le football c'est ça, il est possible de faire nul ou perdre pour... rien. La Slovénie a fait un bon match mais quand vous cherchez le nul vous ne jouez pas forcément de la même façon. Je l'avais dit aux joueurs: vous, vous devez gagner mais ce n'est pas simple pour les autres de faire match nul".

Donovan sauve les USA à la... 91e

Les Etats-Unis ont raté des montagnes face à l'Algérie.
Les Etats-Unis ont raté des montagnes face à l'Algérie.

A Pretoria, les Américains ont logiquement arraché leur qualification dans les arrêts de jeu de la rencontre grâce à un but de Landon Donovan (90+1). Sous les yeux de Bill Clinton, les Américains auront souffert jusqu'au bout mais in fine décroché une qualification méritée tant ils se sont créé les meilleures occasions tout au long du match. Ils effacent ainsi leur grosse désillusion du Mondial 2006 (élimination au 1er tour).

"Quelle émotion ! On a tellement poussé à la fin du match pour marquer ce but. Je ne pouvais pas le manquer. On est toujours en vie !", a exulté le milieu vedette Landon Donovan, auteur du but de la victoire, reprenant de près un ballon relâché par le gardien algérien Mbolhi, pourtant irréprochable jusque-là, à la suite d'un centre d'Altidore (90+1).

Jusque-là, les Américains, plus percutants que leurs adversaires, avaient constamment échoué devant le but algérien, butant sur Mbolhi ou sur le poteau (Dempsey, 56). Ils avaient pourtant marqué en première période, mais le but de Dempsey avait été refusé pour un hors jeu ne sautant pas aux yeux, et ce comme lors du deuxième match contre la Slovénie (2-2).

Inefficacité algérienne

Pour l'Algérie, le beau rêve né le soir d'un match de barrage épique au Soudan contre l'Egypte en novembre, a donc pris fin. La qualification s'est vite avérée impossible: compte tenu de la victoire de l'Angleterre face à la Slovénie (1-0) dans l'autre match du groupe, les Fennecs devaient gagner avec au moins deux buts d'écart. Mais vu sa totale incapacité à marquer - zéro but en trois matches ! -, l'Algérie n'était vraiment pas suffisamment armée pour prétendre aux huitièmes.

"On a trouvé des défenseurs, des milieux, maintenant il faut trouver des oiseaux rares en attaque et il faut travailler", a glissé le sélectionneur Rabah Saâdane. La seule grosse occasion est intervenue à la 6e minute: un tir sur la barre de Djebbour, parfaitement lancé dans l'axe par Bougherra. Mais malgré leur bonne volonté, les Fennecs n'ont ensuite plus vraiment inquiété le gardien Howard, exception faite de deux frappes lointaines de Matmour (38, déviée par Howard) puis Ziani (43, au-dessus).

Signe supplémentaire de leur insuffisance à ce niveau, c'est leur gardien qui aura sans conteste été le meilleur, s'interposant notamment parfaitement sur une frappe de Donovan (35) puis une tête de Buddle (67), avant, malheureux, de s'incliner dans les dernières secondes. En huitièmes de finale, les Etats-Unis seront opposés au Ghana, samedi à Rustenburg, tandis que l'Angleterre affrontera l'Allemagne, dimanche à Bloemfontein.

afp/bao

Publié Modifié

GROUPE C

Slovénie - Angleterre 0-1
USA - Algérie 1-0

Class
ement (23.06)
1. USA 3/5
2. ANGLETERRE 3/ 5
3. SLOVENIE 3/4
4. Algérie 3/1