Publié

L'Allemagne plaît et affrontera l'Angleterre en huitièmes!

Ozil a marqué l'unique but du match contre le Ghana.
Özil a marqué l'unique but du match contre le Ghana.
Tombeuse du Ghana, à l'issue d'un match solide, l'Allemagne termine première du groupe D et affrontera dimanche l'Angleterre en huitièmes! Le Ghana passe aussi le 1er tour grâce au succès 2-1 de l'Australie sur la Serbie.

L'Allemagne a pris la première place du groupe D de la Coupe du monde mercredi en battant le Ghana (1-0) et affrontera l'Angleterre en huitièmes de finale, tandis que les Ghanéens terminent à la meilleure place, la 2e, qui leur offre les Etats-Unis comme adversaire. Le Ghana devient ainsi la première nation africaine à s'extraire de la phase de groupes, et sans doute la seule (la Côte d'Ivoire est virtuellement éliminée).

La Nationalmannschaft et les Black Stars ont profité du succès surprise de l'Australie sur la Serbie (2-1) pour décrocher sans frémir leur billet. Avec ce résultat, seule la première place restait alors en jeu, mais ce n'était pas la plus confortable vu le pedigree de l'adversaire promis, l'Angleterre.

En bloc compact, bien repliés, les hommes de Milovan Rajevac n'avaient besoin que d'un nul pour se qualifier et défendaient avec sérénité. Devant, Gyan a beaucoup tenté, comme cette tête sur un corner d'Ayew que Lahm devait sauver sur sa ligne au second poteau (26). Il a aussi beaucoup raté, comme cette reprise sur un bon centre en retrait du même Ayew (14), très en verve. Et Asamoah perdait son face à face avec Neuer (51). Les Allemands en revanche ne semblaient pas prendre la mesure de l'urgence que leur dictait la situation, eux qui restaient sous la menace d'une victoire serbe.

Le paradoxe Özil

John Paintsil et le Ghana affronteront les Etats-Unis en huitièmes.
John Paintsil et le Ghana affronteront les Etats-Unis en huitièmes.

Et de manière paradoxale, c'est Özil, l'hypnotiseur en chef endormant le jeu par ses mauvais choix et son étonnant déchet technique, qui a réveillé le match en plaçant une belle demi-volée du gauche hors de portée de Kingson (60, 1-0). Le meneur allemand se rachetait ainsi de son duel perdu avec le gardien (24). Özil concrétisait aussi la seconde occasion nette seulement de la Nationalmannschaft, la première ayant été... ghanéenne, lorsque Jonathan Mensah déviait vers son but un centre de Podolski, sans pour autant tromper Kingson (10).

Mais le but d'Özil transformait le match en lui donnant enfin de l'allure, en témoigne cette combinaison entre Gyan, qui talonnait dans la surface allemande pour Ayew dont la frappe était contrée in extremis par Lahm (66). La rencontre ne restera pas dans les annales du Mondial, mais au moins l'Allemagne a-t-elle évité de faire ses valises pour la première fois à l'issue de la phase de groupes, instaurée en 1954. Quant au Ghana, il retrouve les 8e de finale pour sa seconde participation seulement à une Coupe du monde. Avec en perspective non plus le Brésil, qui l'avait corrigé 3-0 en 2006 à ce stade, mais les Etats-Unis. Le même continent, mais un autre monde...

Cette victoire de la "Mannschaft" lui ouvre les portes d'un huitième de finale contre... l'Angleterre qui s'annonce explosif. De leur côté, les Ghanéens s'en iront défier les Etats-Unis. L'Australie regrettera longtemps la gifle 4-0 reçue par l'Allemagne lors du 1er match. Avec 4 points, Chipperfield & Cie sont sortis au goal average.

L'Australie joue le coup à fond

L'Australie a joué un très mauvais tour à la Serbie.
L'Australie a joué un très mauvais tour à la Serbie.

L'Australie a battu la Serbie (2-1), mais pas suffisamment pour redresser sa différence de buts et, malgré un dernier match plein de punch, a échoué aux portes des huitièmes de finale, tout comme son adversaire. Avec 4 points (-3), l'Australie reste derrière le Ghana (4 pts, 0), battu par l'Allemagne (0-1) dans l'autre match du groupe D.

La Serbie, incapable de concrétiser une heure entière de domination, quitte la compétition avec un goût amer dans la bouche: elle a battu l'Allemagne (1-0) pour rien au deuxième match. Sa brillante équipe (Vidic, Stankovic, Ivanovic...) ne verra pas le second tour. Elle a tout fait dans les cinq dernières minutes, après être revenue de 2-0 à 2-1 grâce à Marko Pantelic (84), pour marquer le but qui l'aurait qualifiée, grâce à une meilleure différence de buts, mais en vain. Et la star Tim Cahill australienne a touché le ballon de la main dans la surface à la 90e minute...

L'Australie avait plié sans rompre avant de frapper. Le punch, Cahill l'avait, qui boxait le poteau de corner après avoir ouvert le score de la tête (69). Quatre minutes plus tard, Brett Holman doublait le score. Parti du milieu de terrain, l'attaquant s'avançait aux 30 mètres et décochait une flèche dans la lucarne de Stojkovic (73). Les +Aigles Blancs+ répliquaient, mais trop tard. Ils peuvent se mordre les doigts. Ils avaient nettement dominé toute la première période et la moitié de la seconde. Mark Schwarzer avait dû réaliser un arrêt devant Milos Krasic (6), puis une manchette devant Branislav Ivanovic (23), et le même Krasic, après avoir dribblé le gardien australien, avait tiré à côté (12). Le géant Nikola Zigic (2,02 m), en bonne position, avait aussi frappé trop haut. La Serbie a tout gâché, elle a réussi son grand exploit historique contre l'Allemagne en vain...

afp/bao

Publié

GROUPE D

Australie - Serbie 2-1 (0-0)
Ghana - Allemagne 0-1 (0-0)

1. ALLEMAGNE 3 2 0 1 5- 1 6
2. GHANA 3 1 1 1 2- 2 4
3. Australie 3 1 1 1 3- 6 4
4. Serbie 3 1 0 2 2- 3 3

Huitièmes de finale

Uruguay - Corée dS 26.06 16h00
Etats-Unis - Ghana 26.06 20h30
Allemagne - Angleterre 27.06 16h00
Argentine - Mexique 27.06 20h30
E1 - F2 28.06 16h00
G1 - H2 28.06 20h30
F1 - E2 29.06 16h00
H1 - G2 29.06 20h30

02-03.07 quarts de finale
06-07.07 demi-finale
10.07 20h30 petite finale
11.07 20h30 finale

GER-ENG: une rivalité à jamais

L'Allemagne et l'Angleterre, qui se retrouveront dimanche à Bloemfontein, se sont affrontées à 31 reprises en match officiel, mais leur rivalité footbalistique est marquée à jamais par la légendaire finale de la Coupe du monde 1966.

Il s'agira de la cinquième confrontation entre l'Allemagne et l'Angleterre lors d'une phase finale de Coupe du monde avec un bilan à l'avantage de la Nationalmannschaft qui a éliminé l'Angleterre à deux reprises (1970 et 1990). Mais les Anglais ont remporté le duel le plus important, la finale de "leur" Coupe du monde en 1966 dans des conditions rocambolesques. Après 90 minutes, l'Angleterre et la République fédérale d'Allemagne sont à égalité 2-2. Devant un stade de Wembley en délire, les Anglais prennent l'avantage grâce à Geoffrey Hurst avec l'un des buts les plus controversés de l'histoire. Le ballon a-t-il vraiment franchi la ligne ? Plus de quarante plus tard, les scientifiques n'arrivent toujours pas à donner de réponse claire et en Allemagne un "Wembley-Tor" (littéralement but de Wembley) désigne un but entaché de doutes.

Pour les Anglais, la question ne se pose pas, d'autant qu'Hurst a ensuite porté le score à 4-2 et offert à son pays ce qui reste son seul titre mondial. La rivalité entre Anglais et Allemands entretenue par la presse populaire britannique par des références plus ou moins délicates à la Deuxième Guerre mondiale, reste très vivace. Il n'y a qu'à voir la réaction des joueurs anglais aux propos tenus en début du tournoi par la légende allemande Franz Beckenbauer, guère élogieux pour le style de la sélection de Fabio Capello: "Ouais, bien-sûr. Ce serait vraiment bien de les battre", avait balancé Wayne Rooney. Enfin, les Allemands évoquent de bien mauvais souvenirs pour les Anglais dans un exercice qu'ils n'apprécient guère, les tirs au but. Ils ont subi leur loi en demi-finale de l'Euro 1996 et du Mondial 1990.

Précédents duels en Coupe du monde

Mondial 1990: Allemagne bat Angleterre 1 à 1 a.p. 4 tab à 3 (demi-finale)

Mondial 1982: Allemagne et Angleterre 0 à 0 (phase de groupes)

Mondial 1970: Allemagne bat Angleterre 3 à 2 (quart de finale)

Mondial 1966: Angleterre bat Allemagne 4 à 2 (finale)