Le Japon s'est qualifié de belle manière pour les 8es de finale en dominant le Danemark 3-1. Dépassés par la vivacité des Samouraïs, les Nordiques laissent aux Nippons le soin de défier le Paraguay en 8es de finale, tandis que les Pays-Bas, vainqueurs de l'autre match du groupe contre le Cameroun (2-1), affronteront la Slovaquie.
Deux coups francs magistraux ont permis aux Japonais de s'imposer: par Honda à la 17e, d'un tir d'une trentaine de mètres dont la trajectoire a surpris Sörensen, et Endo à la 30e sur une frappe des 25 m dans l'axe magnifiquement enroulée, qui a plongé au ras du poteau dans les filets danois. Les Danois ont le plus souvent eu le ballon dans les pieds (58 % de possession en 1re mi-temps), mais les occasions étaient japonaises.
L'appétit des Nippons
Plus tranchants, plus vifs, les Samouraïs bleus ont inquiété deux fois coup sur coup Sörensen aux 13e et 14e, par Matsui et Hasebe, préparant le terrain à la démonstration de précision qui allait suivre sur les coups francs. En deuxième mi-temps, les Danois ont tenté de jouer leur va-tout mais ils se montraient le plus souvent maladroits ou alors butaient sur une défense nippone bien organisée et un gardien vigilant. Il a fallu un penalty, marqué en deux temps par Tommason, pour permettre aux Danois de marquer, avant qu'Okazaki ne scelle le score à la 87e.
L'ambition du sélectionneur nippon Takeshi Okada, qui avait avec aplomb affirmé avant ce Mondial viser les demi-finales, prend corps. Les Japonais accèdent aux 8es de finale pour la première fois de l'histoire hors de leurs terres (ils y étaient parvenus au Mondial 2002 chez eux et en Corée). C'est la deuxième fois seulement, après 2002, que deux équipes asiatiques franchissent la phase de poules, la Corée du Sud s'étant qualifiée en prenant la 2e place du groupe B. Sur les 23 sélectionnés japonais, seuls trois évoluent à l'étranger.
Les Pays-Bas imitent l'Argentine
Au Cap, les Pays-Bas ont assuré leur première place dans le groupe en battant le Cameroun 2-1. Les Néerlandais ont ouvert le score à la 36e par Van Persie après une belle percée de Kuyt, avant que Eto'o ne permette sur penalty aux Lions de revenir (64e).
Mais Huntelaar permettait aux Néerlandais de réaliser le carton plein avec trois victoires en trois matches (comme l'Argentine) en marquant le 2-1 à une dizaine de minutes de la fin. Les "Oranje", pour lesquels Arjen Robben (convalescent) est entré en jeu à la 73e minute avant de tirer un peu plus tard sur le poteau, ont affiché dans ce premier tour une solidité défensive qui leur ouvre des perspectives.
LE GUEN DEMISSIONNE
Le sélectionneur du Cameroun Paul Le Guen a indiqué qu'il n'entraînerait plus le Cameroun. "Mon contrat se termine et je vais arrêter", a déclaré le technicien français, arrivé en juillet 2009 à la tête des Lions Indomptables. Paul Le Guen, que diverses sources ont annoncé en partance pour la sélection nationale d'Australie, a indiqué qu'il n'avait pris aucune décision.
LE RECORD DE SONG
Rigobert Song (33 ans) est devenu le premier Africain à disputer quatre Coupes du monde en entrant en jeu contre les Pays-Bas. A la 73e minute, le défenseur central camerounais a remplacé Nicolas Nkoulou pour inscrire son nom dans les livres d'histoire. Présent aux Etats-Unis (1994), en France (1998), et au Japon et en Corée du Sud (2002), il a joué en tout neuf matches de Coupe du monde (aucun but), et avait reçu un carton rouge contre le Brésil en 1994. En 2002, il était le capitaine des Lions Indomptables.
si/ggol
GROUPE E
Cameroun - Pays-Bas 1-2 (0-1)
36'Van Persie 0-1, 65'Eto'o(P) 1-1, 84'Huntelaar 1-2.
Danemark - Japon 1-3 (0-2)
17'Honda 0-1, 30'Endo 0-2, 81'Tomasson 1-2, 87'Okazaki 1-3.
CLASSEMENT
1. PAYS-BAS 3 3 0 0 5- 1 9
2. JAPON 3 2 0 1 4- 2 6
3. Danemark 3 1 0 2 3- 6 3
4. Cameroun 3 0 0 3 2- 5 0
Déjà joués:
Pays-Bas - Danemark 2-0 (0-0)
Japon - Cameroun 1-0 (1-0)
Pays-Bas - Japon 1-0 (0-0)
Cameroun - Danemark 1-2 (1-1)