Modifié

Un doublé de Suarez propulse l'Uruguay en quarts

L'Uruguay atteint les 1/4 pour la première fois depuis 1970.
L'Uruguay atteint les 1/4 pour la première fois depuis 1970.
L'Uruguay est la première équipe qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Une réussite somptueuse de Suarez à la 80e minute a crucifié de valeureux sud-coréens (2-1), sous une pluie battante à Port Elizabeth.

Pour la première fois depuis quarante ans, l'Uruguay disputera un quart de finale de la Coupe du monde. A Port Elizabeth, la Céleste a battu une courageuse équipe de Corée du Sud 2-1 grâce à un doublé de son attaquant Luis Suarez (8e/80e).

Le joyau d'Ajax Amsterdam a ouvert la marque dès la 8e, après une grosse erreur du gardien coréen qui appréciait mal un centre de Forlan. Une fois cet avantage dans la poche, les Uruguayens ont spéculé, laissant l'initiative à leurs adversaires. Ceux-ci, qui avaient tiré sur le poteau à la 5e sur un coup franc de Park ChuYoung, mettaient beaucoup de pression sur le but sud-américain en seconde période.

Premier but encaissé par l'Urugauy

Cette rencontre a plus valu par son suspense que par son niveau. [KEYSTONE - Roberto Candia]
Cette rencontre a plus valu par son suspense que par son niveau. [KEYSTONE - Roberto Candia]

Après plusieurs situations chaudes, la Corée du Sud égalisait sur une tête de Lee Chung-Yong (68e), qui profitait d'un dégagement raté d'un défenseur et de la sortie hésitante du gardien Muslera. Il s'agissait du premier but encaissé par l'Uruguay depuis le début du tournoi.

Rejointe, un peu par sa faute en raison de son attitude trop défensive, la Céleste se remettait alors en mode jeu à une vingtaine de minutes de la fin. Suarez (73e/74e) se créait deux occasions, avant de signer le but de la victoire d'une superbe frappe enroulée à la 80e. Malgré une ultime occasion pour Park Chu-Young (87e), dont le tir était sauvé par Lugano sur sa ligne, l'Uruguay tenait bon.

La valeur de Suarez va bondir

Ce succès doit beaucoup à Luis Suarez (23 ans), dont la saison 2009-2010 va sans l'ombre d'un doute faire bondir sa valeur dans le marché des transferts. Auteur de 55 buts en 61 matches toutes compétitions confondues pour Ajax et l'équipe nationale, l'attaquant suscite la convoitise des meilleurs clubs européens.

Ce doublé décisif permet aussi à Suarez de rejoindre le peloton de tête au classement des buteurs de cette Coupe du monde. Avec trois réussites, le jeune Uruguayen partage la première place avec Higuain, Villa et Vittek.

"Quand j'ai marqué le but de la victoire, c'était un sentiment incroyable. Une joie indescriptible. Je n'arrivais pas à y croire", s'est exclamé le buteur.

La tête haute

La détresse des Sud-Coréens sous le déluge de Port Elizabeth. [KEYSTONE - Schalk van Zuydam]
La détresse des Sud-Coréens sous le déluge de Port Elizabeth. [KEYSTONE - Schalk van Zuydam]

La dernière fois que les Uruguayens avaient joué un quart de finale remonte à 1970 au Mexique. Ils avaient alors battu l'URSS 1-0 après prolongations, avant de s'incliner 3-1 en demi-finale face au Brésil, futur vainqueur.

Pour leur part, les Sud-Coréens quittent la compétition la tête haute. Ils ont trouvé le chemin des filets dans chaque match et ont la plupart du temps affiché un visage offensif, ce qui n'est de loin pas le cas de la plupart des équipes présentes en Afrique du Sud.

"Notre victoire a été un combat"

Oscar Tabarez (sélectionneur de l'Uruguay): "C'était un match très dur à jouer. Notre victoire a été rendue plus belle par le football pratiqué par nos adversaires. On a essayé de faire mieux en seconde période mais on savait qu'on pouvait encaisser un but. L'équipe a montré du tempérament et de la classe. On a bien mieux joué dans les 10 dernières minutes et le 2e but est magnifique. La Corée du Sud a fait un match superbe, ils ont très bien joué. Peut-être que l'on a été très chanceux sur certains points, mais eux aussi parfois. Notre victoire a été un combat."

Diego Perez (milieu de l'Uruguay): "Franchement, c'était dur. En face de nous, il y avait des joueurs qui avaient l'expérience, ils avaient déjà joué des Coupes du monde. Alors que chez nous, il n'y en avait que deux qui l'avaient déjà fait. Après notre but, on a reculé et eux ils ont joué long alors qu'on attendait autre chose. A la mi-temps on a dû changer de tactique et passer en 4-4-2 pour qu'il y ait plus de joueurs collés au milieu de terrain. Après, ils ont réussi à marquer leur but et nous on a tout donné. On n'arrive pas à le croire. On va savourer ça après la Coupe du monde."

agences/alt

Publié Modifié

Huitièmes de finale

Uruguay - Corée du Sud 2-1 (1-0)
8'Suarez 1-0, 68'Lee Chung Yong 1-1, 80'Suarez 2-1.

Uruguay: Muslera; Maxi Pereira, Lugano, Godin (46'Victorino), Fucile; Arevalo Rios, Perez, A.Pereira (74'Lodeiro); Cavani, Forlan, Suarez (84'A.Fernandez).

Corée dS: SR.Jung; D.-R.Cha, YH.Cho, JS.Lee, YP.Lee; SY.Ki (84'KH.Yeom), JW.Kim; JS.Kim (61'DG.Lee), JS.Park, Lee Chung Yong; CY.Park.

Arbitre: Stark/GER
Port Elizabeth: 30'597 spectateurs

La suite du programme

Huitièmes de finale
Uruguay - Corée dS 2-1 (1-0)
USA - Ghana ap 1-2 (0-1)
Allemagne - Angleterre DI 16h00
Argentine - Mexique DI 20h30
Pays-Bas - Slovaquie LU 16h00
Brésil - Chili LU 20h30
Paraguay - Japon MA 16h00
Espagne - Portugal MA 20h30

Quarts de finale
NED/SVK - BRA/CHI 02.07 16h00
Uruguay - Ghana 02.07 20h30
ARG/MEX - GER/ENG 03.07 16h00
PAR/JPN - ESP/POR 03.07 20h30