Pour sa deuxième Coupe du monde après 2006, le Ghana s'est hissé en quart de finale après avoir sorti les Etats-Unis en prolongations (2-1). A Rustenburg, le but décisif est tombé à la 93e du pied gauche de Gyan, lequel a su résister au retour de son coéquipier à Rennes Bocanegra avant d'armer sa frappe.
Les Black Stars, éliminées en 8es de finale par le Brésil il y a quatre ans, continueront donc de porter les espoirs du continent dans ce Mondial sud-africain. Vendredi, ils affronteront l'Uruguay au Soccer City de Johannesburg.
Première mi-temps ghanéenne
La première mi-temps fut clairement à l'avantage du Ghana, qui alignait le Bâlois Samuel Inkoom. Pris de court par la vitesse des Black Stars, les Américains connurent un début de match catastrophique en concédant l'ouverture du score dès la 8e. Sur une percée du fraîchement naturalisé Kevin Prince Boateng, l'arrière-garde US se montrait bien peu rigoureuse, à l'image de son gardien Tim Howard, dont le placement sur la frappe du demi de Portsmouth fut désastreux.
Une scène similaire obligea le dernier rempart d'Everton, qui avait déjà sorti un coup franc de Gyan (18e), à s'employer de nouveau, devant Asamoah, toujours à cause d'un flanc gauche très perméable et incapable de réagir à propos sur un long dégagement ghanéen (37e).
Réaction américaine
Revenus des vestiaires avec de meilleures jambes et des idées neuves, les Américains causaient quelques troubles dans une défense adverse qui ne brillait pas par sa constance. Ainsi, après un sauvetage de Kingson devant Dempsey (54e), Jonathan Mensah commettait l'irréparable dans sa surface en percutant l'ailier de Fulham: penalty transformé par Landon Donovan (62e). Les Etats-Unis continuèrent de dominer les débats, étant proches de prendre l'avantage par Altidore deux fois (67e/81e) et Bradley (76e), mais se heurtant souvent à Kingson.
Las pour eux, ils négocièrent moins bien les prolongations. Au contraire, dès le début, c'est l'attaquant Gyan qui marquait pour le Ghana, son 3e but depuis le début de la compétition, après une longue ouverture d'Andre Ayew.
"Je suis l'homme le plus heureux"
Asamoah Gyan (attaquant du Ghana, auteur du but de la victoire): "Je vais vous dire quelque chose: je suis l'homme le plus heureux du monde ! On était arrivé en 8e en 2006, et maintenant on progresse d'une étape supplémentaire. On est le seul pays africain à s'être qualifié pour les tours à élimination directe, et maintenant on ne représente pas seulement le Ghana, mais l'Afrique tout entière".
John Pantsil (défenseur du Ghana): "C'est incroyable, on écrit l'histoire, c'est la première fois que le Ghana est en quart ! C'était un match difficile, mais dieu merci on a gagné. On a joué 120 minutes et chacun a donné son meilleur. Le quart, c'est un autre match, on verra qui on rencontre, on ne le sait pas encore, on va le savoir dans le vestiaire".
Andre Ayew (milieu du Ghana): "Ce fut un match très difficile, il a fallu se battre. On était fatigué, on avait joué mercredi. On s'est battu pour le continent et pour le Ghana. L'Afrique est fière et on a donné du bonheur à de nombreux Ghanéens. Ma suspension n'est pas importante. Je serai derrière mes partenaires. On peut continuer à rêver. Avec l'esprit de corps que nous avons, on peut aller loin. Si on continue de se battre, il y a des choses à faire. On est très fatigué. On a cinq jours pour récupérer. L'Uruguay est une grosse équipe avec de bons attaquants. Mais tout est possible. On était très déçu d'être la seule équipe africaine qualifiée. Maintenant qu'on a la chance d'être encore là, on doit aussi se battre pour ces équipes. Je suis certain qu'ils nous soutiennent. L'Afrique est derrière nous."
Bob Bradley (sélectionneur des Etats-Unis): "J'ai pensé à 1-1 qu'on aurait notre chance, mais on n'avait pas assez de fraîcheur, contre toute cette force du Ghana. On a pourtant fait un bon boulot en pressant. Pour le moment, je suis déçu. On savait que le Ghana était une bonne équipe. Gyan a créé des ennuis, physiquement il est très fort. On a un groupe super, on est fier mais aussi déçu de ne pas avancer plus loin".
Landon Donovan (buteur pour les Etats-Unis): "On a joué 120 minutes en donnant le meilleur de nous-mêmes. Mais quand on commet des erreurs comme ça dans un match de ce niveau, on finit toujours par le payer. Ce n'était pas notre soir. On a été un peu naïf ce soir, on ne peut pas faire ça à ce niveau. Le foot est un sport fantastique, une minute vous êtes les rois du monde, et la minute suivante vous êtes éliminés".
agences/ag
Huitièmes de finale
USA - Ghana ap 1-2 (0-1)
5'K.Boateng 0-1, 62'Donovan(P) 1-1. 93'Gyan 1-2
USA: Howard; Cherundolo, DeMerit, Bocanegra, Bornstein; Bradley, Clark (31'Edu); Donovan, Dempsey; Findley (46'Feilhaber), Altidore (91'Gomez).
Ghana: Kingson; Inkoom (113'Muntari), Pantsil, Jon.Mensah, John Mensah, Sarpei (73'Addy); Annan, K.Boateng (78'Appiah); Asamoah K., Ayew; A.Gyan.
Avertissements:
Etats-Unis: Clark (7), Cherundolo (17), Bocanegra (68)
Ghana: Jon. Mensah (61), Ayew (90+2)
Arbitre: Kassai/HUN
Rustenburg: 35000 spectateurs
La suite du programme
Huitièmes de finale
Uruguay - Corée dS 2-1 (1-0)
USA - Ghana ap 1-2 (0-1)
Allemagne - Angleterre DI 16h00
Argentine - Mexique DI 20h30
Pays-Bas - Slovaquie LU 16h00
Brésil - Chili LU 20h30
Paraguay - Japon MA 16h00
Espagne - Portugal MA 20h30
Quarts de finale
NED/SVK - BRA/CHI 02.07 16h00
Uruguay - Ghana 02.07 20h30
ARG/MEX - GER/ENG 03.07 16h00
PAR/JPN - ESP/POR 03.07 20h30