Modifié

L'Allemagne terrasse des Anglais défavorisés par l'arbitre

L'Allemagne a amplement mérité son succès.
L'Allemagne a amplement mérité son succès.
L'Allemagne a pris sa revanche sur la défaite (4-2) subie en finale de la Coupe du monde 1966. En huitièmes de finale du Mondial, la Mannschaft a dominé l'Angleterre 4-1. Les Britanniques se sont vu refuser un but parfaitement valable, alors que le score était de 2-1.

L'Allemagne a cruellement mis en évidence la terrible fragilité de la défense anglaise, avec un succès 4-1 à Bloemfontein dans un superbe 8e de finale de la Coupe du monde. La Mannschaft a effectué une démonstration de jeu offensif, notamment sur des contres magistralement conclus. L'équipe allemande affrontera, comme en 2006,  l'Argentine en quarts.

Même si le score final peut faire croire le contraire, l'Angleterre a eu sa chance dans cette rencontre qui a été de loin la plus spectaculaire depuis le début de la compétition. Menés 2-0 après des réussites de Klose (20e) et Podolski (32e), les Anglais ont enfin réagi et réduit la marque à la 37e par Upson.

But valable annulé

La balle avait bien franchi la ligne! L'Angleterre peut se sentir frustrée.
La balle avait bien franchi la ligne! L'Angleterre peut se sentir frustrée.

Une minute plus tard, une frappe de Lampard s'écrasait sur la transversale avant de rebondir nettement derrière la ligne, mais le trio arbitral n'y voyait rien! Un fait de jeu qui, sans l'ombre d'un doute, va relancer le débat sur l'utilisation de la vidéo...

Ce but refusé, c'est aussi un gros clin d'oeil de l'histoire, avec les rôles inversés pour Anglais et Allemands, rappelant le but de Geoff Hurst en finale de la Coupe du monde 1966, contre l'Allemagne, qui nourrit la polémique depuis 44 ans.

Contres fulgurants

L'Angleterre entamait la seconde période le couteau entre les dents. A la 52e, un terrible coup franc de Lampard était repoussé à nouveau par la transversale. Mais ensuite, les Allemands reprenaient l'initiative et se montraient dangereux par Müller (59e) puis Schweinsteiger (63e).

La décision tombait à la 67e, après un coup franc de Lampard repoussé par le mur sur Barry, qui perdait le ballon à l'orée des 16 m adverses, ce qui déclenchait un contre fulgurant au terme duquel Müller, idéalement servi par Schweinsteiger, signait le 3-1 en profitant d'un plongeon pour le moins bizarre de James. Sous le regard de Sir Mick Jagger, présent dans les tribunes, et les Anglais se faisaient une fois encore ridiculiser sur un contre à la 70e, permettant à Müller de réaliser un doublé. La fin de la partie tournait à la démonstration de la Mannschaft, qui, sur la base de ce qu'elle a montré, fait partie du petit peloton des principaux candidats au titre suprême.

Défense aux abonnés absents

Arrivés en Afrique du Sud avec l'étiquette de prétendants à la victoire, les Anglais tombent de très haut. Certes, leurs trois premiers matches n'incitaient pas à l'optimisme, mais on n'imaginait pas à quel point l'organisation défensive de l'équipe était fragile. La charnière centrale Terry-Upson était clairement coupable sur le premier but signé Klose sur un dégagement du gardien Neuer.

L'attaquant du Bayern Munich inscrivait son 50e but en équipe nationale pour sa 99e sélection, et son 12e en Coupe du monde. Le 2-0 de Podolski voyait aussi une défense anglaise aux abonnés absents.

 L'ombre de Rooney

Ces lacunes ne pouvaient pas permettre à l'Angleterre d'aller plus loin dans le tournoi. D'autant plus que son principal atout offensif, Wayne Rooney, a traversé cette Coupe du monde comme une ombre. La star de Manchester United n'a pas inscrit le moindre but en quatre rencontres. Pour nourrir l'espoir, les hommes de Fabio Capello auraient vraiment eu besoin d'un Rooney carburant à plein régime.

Le but annulé à Lampard ne peut donc pas servir d'excuse... Très offensifs, tranchants dans leurs actions, souvent inspirés à l'image du prodige Mesut Özil, les Allemands ont tout à fait mérité leur très beau succès. Schweinstweiger, annoncé incertain, était bien présent sur la pelouse et il a orienté à la perfection le jeu de son équipe. Cette Allemagne séduisante peut aller très loin.

Débat sur la vidéo relancé

Le but injustement refusé à Franck Lampard entre l'Allemagne et l'Angleterre (4-1)  va inévitablement relancer le débat récurrent sur l'arbitrage-vidéo auquel s'opposent l'International Board et la Fifa. L'arbitre uruguayen Jorge Larrionda n'a pas accordé le but à Lampard alors que les ralentis télévisés montrent clairement que le ballon avait franchi la ligne de but à la 38e minute du match.

Cette erreur constitue un élément supplémentaire dans le débat, près de huit mois après la fameuse main de Thierry Henry, à l'origine du but de la qualification française pour le Mondial, le 18 novembre 2009 lors d'un match de barrage face à l'Eire (1-1 a.p.). Fera-t-elle vaciller la Fifa et surtout l'Ifab (l'International Football Association Board, qui régit les lois du jeu), arc-boutées sur leur refus de toute assistance par la vidéo et que même ce scandale planétaire n'avait pas fait bouger? Rien n'est moins sûr.

Alan Shearer s'en est pris directement au refus du président de la FIFA Sepp Blatter de recourir à la vidéo. "C'était dedans d'un bon mètre... Tous les anciens joueurs, toutes les stars veulent qu'on ait recours à la technologie, à l'exception d'une personne. Tout le monde ne peut pas avoir tort, si?", a demandé l'ancien capitaine de l'Angleterre.


Miroslav Klose: "on a une grande équipe"

Joachim Löw (sélectionneur de l'Allemagne): "A la mi-temps j'ai dit à l'équipe: il faut essayer de marquer un troisième but. On savait qu'on arriverait à l'emporter en jouant bien en contre, parce que l'Angleterre était obligée de se découvrir. Nos joueurs ont parfaitement joué le coup". Et concernant le but refusé à l'Angleterre."Sur ce que j'ai vu à la télé, la balle était derrière la ligne. Le but (ndlr: suite à une frappe de Lampard à 2-1) aurait dû être accordé",   

Un doublé de Mueller a permis à l'Allemagne de saler l'addition.
Un doublé de Mueller a permis à l'Allemagne de saler l'addition.

Thomas Müller (Allemagne milieu):

"On s'est bien battu, on s'est engagé super bien. On a montré que l'Allemagne pouvait bien jouer au football. Maintenant tout est possible, même si le chemin devant nous est encore dur. Peu importe contre qui on tombe, on doit tous les balayer maintenant".

Lukas Podolski (Allemagne attaquant): "Il faut qu'on reste calme après cette victoire. Cette victoire, on la mérite. Contre l'Australie, on a mis quatre buts, on a super bien joué, et le match suivant contre la Serbie, on l'a perdu (0-1). Il faut rester concentrés et la tête froide pour aborder le prochain match".     

 Miroslav Klose (Allemagne attaquant): "J'ai toujours dit qu'on avait une grande équipe, aussi bien capable d'attaquer que de défendre. Sur ce match, ça m'a impressionné. Là, dès la première minute on était bien dans le match, agressif, sur l'homme. Notre but reste d'atteindre la demi-finale et nous voulons le faire".

Fabio Capello (sélectionneur de l'Angleterre):"Le but refusé à Frank Lampard est l'un des moments les plus importants du match. Ce but était très important. En égalisant, on aurait joué différemment. A 2-1, on a été bon. Mais il faut reconnaître qu'à 3-1, on était un peu déçu. L'Allemagne a une grosse équipe, elle a fait un gros match. Nous avons fait quelques erreurs que nous avons payées en contre. Mais la plus grosse erreur, c'est celle de l'arbitre. Ce sont toujours des petites choses qui font le résultat."

Steven Gerrard (capitaine de l'Angleterre): "Je pense que ce but refusé a pesé, mais nous ne pouvons pas nous en servir comme excuse. Avec des si... L'Allemagne est une équipe fantastique et mérite sa victoire. Les Allemands ont été plus précis devant le but, ils ont fait moins d'erreurs que nous, et c'est pour cela qu'ils nous ont punis"

agences/ag

Publié Modifié

Huitièmes de finale

Allemagne - Angleterre 4-1 (2-1)
20'Klose 1-0, 32'Podolski 2-0, 37'Upson 2-1, 67'/70'Muller 4-1.

Allemagne: Neuer; Lahm, Mertesacker, A.Friedrich, J.Boateng; Schweinsteiger, Khedira; Muller (72'Trochowski), Oezil (83'Kiessling), Podolski; Klose (72'Gomez).

Angleterre: James; Johnson (87'WrightPhillips), Upson, Terry, A.Cole; Milner (64'J.Cole), Lampard, Gerrard, Barry; Rooney, Defoe (71'Heskey).

Arbitre: Larrionda/URU
Bloemfontein: 40'500 spectateurs


La suite du programme

Huitièmes de finale
Uruguay - Corée dS 2-1 (1-0)
USA - Ghana ap 1-2 (0-1)
Allemagne - Angleterre 4-1 (2-1)
Argentine - Mexique 3-1 (2-0)
Pays-Bas - Slovaquie LU 16h00
Brésil - Chili LU 20h30
Paraguay - Japon MA 16h00
Espagne - Portugal MA 20h30

Quarts de finale
NED/SVK - BRA/CHI 02.07 16h00
Uruguay - Ghana 02.07 20h30
Argentine - Allemagne 03.07 16h00
PAR/JPN - ESP/POR 03.07 20h30