Publié

La défaite est méritée pour la presse anglaise

La performance de Lampard ou Rooney est plus décriée par la presse anglaise que l'arbitre.
La performance de Lampard ou Rooney est plus décriée par la presse anglaise que l'arbitre.
La presse anglaise est bonne perdante! Dans ses colonnes, elle critique davantage la performance de l'équipe des "Trois Lions" face à l'Allemagne que la décision de l'arbitre de ne pas valider un but totalement valable de Franck Lampard.

La presse britannique s'appesantissait plus sur la performance "abjecte" d'une Angleterre "lugubre" et "surclassée" par l'Allemagne que sur le but injustement refusé à son milieu Frank Lampard en 8e de finale de la Coupe du monde 2010.

"Une Angleterre abjecte s'écrase", titre le Times. "Sous le coup de la déception, les joueurs anglais auront du mal à passer outre le sentiment d'injustice, mais le temps aidant, ils verront le match différemment", selon le quotidien.

Pour deux de ses concurrents, le Daily Telegraph et le Guardian, la sélection aux Trois Lions a été "surclassée". Pour refuser le recours à la technologie pour aider les arbitres, le président de la FIFA "Sepp Blatter devrait avoir honte, mais l'Angleterre mérite de perdre", juge le Telegraph. "Une Angleterre horrible a le coeur brisé", se désole l'Independent pour qui "le but refusé de Lampard masque les insuffisances" de l'équipe. "Personne ne peut nier que l'Allemagne est une meilleure équipe", poursuit le journal.

"L'Allemagne sort une Angleterre lugubre", constate la BBC qui relève sur son site internet qu'il s'agit de "la plus lourde défaite dans un Mondial" pour la sélection. Même la presse populaire répugne à crier au scandale. "Désespérants, pas vernis... Et maintenant sortis du Mondial", résume le Daily Mail qui regrette toutefois "l'incroyable bourde du juge de ligne". "La nation en deuil, l'Angleterre réduite en pièces", titre le Sun. "L'Angleterre massacrée", se lamente le Daily Star.

La presse allemande aux anges

La presse en ligne allemande saluait, elle,  la qualification "brillante" de l'Allemagne pour les quarts de finale de la Coupe du monde face à l'Angleterre et voyait dans le but injustement refusé à Lampard une "vengeance" pour la finale de Wembley en 1966. "Merci les gars, c'était inoubliable !", s'extasie le quotidien populaire Bild, qui poursuit "quelle bataille ! Quelle belle vengeance pour Wembley !", en allusion au but accordé à l'Angleterre en finale de Coupe du monde 1966 après une frappe qui avait rebondi sur la barre transversale et sur la ligne de but, sans que l'on sache si le but était valable ou pas.

"Le tir de Lampard s'est écrasé comme à Wembley sous la barre, mais à l'inverse de cette fois là, il a rebondi nettement derrière la ligne (...) Merci monsieur l'arbitre !", commente Bild, qui voit dans ce but refusé alors que le score était de 2-1, une "chance méritée" pour les Allemands. Le site du bi-hebdomadaire Kicker.de souligne lui la dimension historique de la débâcle anglaise, ces derniers n'ayant "jamais encaissé 4 buts contre l'Allemagne". Il rend aussi hommage à l'avant-centre Miroslav Klose qui a rejoint Pelé au nombre de buts marqués en Coupe du monde lorsqu'il a ouvert le score. Ils ont inscrit tous deux 12 buts dans cette épreuve.

"L'Allemagne s'est imposée de façon impressionnante dans ce classique contre l'Angleterre et a envoyé un énorme message" aux autres équipes quant à ses ambitions, poursuit Kicker. Pour le Süddeutsche Zeitung, "l'Allemagne achève l'Angleterre", alors que le Frankfurter Allgemeine Zeitung souligne la qualité du jeu développé par la Mannschaft. "L'Allemagne se qualifie brillamment face à l'Angleterre Cette équipe a l'air capable de tout, (il s'agit de) l'un des plus beaux succès depuis des années (...) avec des enchaînements comme on n'en avait pas vu souvent en Coupe du monde", commente le quotidien en ligne.

agences/ag

Publié

Huitièmes de finale

Allemagne - Angleterre 4-1 (2-1)
20'Klose 1-0, 32'Podolski 2-0, 37'Upson 2-1, 67'/70'Muller 4-1.

Allemagne: Neuer; Lahm, Mertesacker, A.Friedrich, J.Boateng; Schweinsteiger, Khedira; Muller (72'Trochowski), Oezil (83'Kiessling), Podolski; Klose (72'Gomez).

Angleterre: James; Johnson (87'WrightPhillips), Upson, Terry, A.Cole; Milner (64'J.Cole), Lampard, Gerrard, Barry; Rooney, Defoe (71'Heskey).

Arbitre: Larrionda/URU
Bloemfontein: 40'500 spectateurs


La suite du programme

Huitièmes de finale
Uruguay - Corée dS 2-1 (1-0)
USA - Ghana ap 1-2 (0-1)
Allemagne - Angleterre 4-1 (2-1)
Argentine - Mexique 3-1 (2-0)
Pays-Bas - Slovaquie LU 16h00
Brésil - Chili LU 20h30
Paraguay - Japon MA 16h00
Espagne - Portugal MA 20h30

Quarts de finale
NED/SVK - BRA/CHI 02.07 16h00
Uruguay - Ghana 02.07 20h30
Argentine - Allemagne 03.07 16h00
PAR/JPN - ESP/POR 03.07 20h30