Les Pays-Bas se sont qualifiés sans trembler pour les quarts de finale de la Coupe du monde, en battant la Slovaquie 2-1 à Durban. Robben (18e) et Sneijder (84e) ont inscrit les buts d'une équipe batave solide et réaliste, à défaut d'être brillante et spectaculaire.
Comme l'Argentine
Les Slovaques ont sauvé l'honneur sur un penalty de Vittek au fond des arrêts de jeu. Les Néerlandais ont ainsi cueilli une quatrième victoire en autant de matches depuis le début de la compétition. Seule l'Argentine peut en dire autant.
Le succès acquis contre une Slovaquie globalement décevante ne se discute pas. Les vedettes hollandaises n'ont pas eu besoin de forcer leur talent, comme d'ailleurs lors de leurs sorties précédentes. Les émotions ont été très rares en première mi-temps, exception faite du but de Robben, qui réalisait son action habituelle: du côté droit, il rentrait dans l'axe et frappait du gauche au premier poteau. Imparable.
Stekelenburg à l'affût
Après le thé, le match s'animait enfin. Les Pays-Bas se procuraient trois occasions de doubler la mise par Robben (50e), Mathijsen (51e) et Van Persie (59e). Réduit au chômage technique durant plus d'une heure, le gardien Stekelenburg était soudainement sollicité à deux reprises lors de la 67e. Il s'interposait tout d'abord sur une frappe de Stoch, puis détournait avec brio un essai de Vittek qui s'était retrouvé seul dans la surface. Il s'agissait des deux premières occasions des Slovaques, bien trop timorés, comme s'ils étaient surpris de se retrouver là.
A la 84e, sur une sortie hésitante du gardien Mucha, Kuyt s'emparait du ballon et servait sur un plateau Sneijder pour le 2-0 décisif. La réduction du score n'avait qu'un caractère anecdotique. Elle permettait à Vittek de rejoindre Higuain en tête du classement des buteurs avec 4 réussites. Mais le Slovaque, au contraire de l'Argentin, n'aura plus l'occasion d'augmenter son total.
Les Néerlandais, qui atteignent pour la cinquième fois de leur histoire ce stade de la compétition, défieront, vendredi à Port-Elizabeth (16h00), le Brésil en huitième de finale à Johannesburg.
Pour les Slovaques, le Mondial s'arrête en 8e de finale. Pour leur première participation en Coupe du monde, ils peuvent notamment se targuer d'avoir battu (3-2) l'Italie, champion du monde en 2006.
Robben: "important pour la confiance"
Arjen Robben (attaquant et auteur du premier but des Pays-Bas): "C'était un match difficile mais ce n'était pas encore parfait. Le match parfait doit encore venir. On a parfois été un peu nonchalants mais la qualification est là. Et, pour moi, c'était fantastique de marquer devant mes parents et ma femme qui étaient dans les tribunes. Je me suis bien senti. Marquer un but pareil, à la suite d'un sprint, après la blessure qui m'a contrarié, c'est important pour ma confiance. ".
Bert van Marwijk: "Nous avons livré une bonne première demi-heure. Le but de Robben, c'est fantastique pour ce joueur quand on connaît les efforts qu'il a faits pour revenir après sa blessure. Nous aurions dû mener 2-0, voire 3-0, plus vite. Mais au lieu de cela, nous sommes longtemps restés sous la menace d'un retour des Slovaques. Heureusement, Maarten Stekelenburg a eu deux interventions déterminantes. Notre gardien a été fantastique. Le futur ? Je suis content mais calme... Nous sommes à la Coupe du monde, qualifiés pour les quarts de finale après quatre victoires. Oui, il y a de quoi être content".
agences/bao
Huitièmes de finale
Pays-Bas - Slovaquie 2-1 (1-0)
Brésil - Chili 3-0 (2-0)
Paraguay - Japon MA 16h00
Espagne - Portugal MA 20h30
Déjà joués:
Uruguay - Corée du Sud 2-1 (1-0)
USA - Ghana ap 1-2 (0-1)
Allemagne - Angleterre 4-1 (2-1)
Argentine - Mexique 3-1 (2-0)
La suite du programme
Quarts de finale
Pays-Bas - Brésil 02.07 16h00
Uruguay - Ghana 02.07 20h30
Argentine -Allemagne 03.07 16h00
PAR/JPN - ESP/POR 03.07 20h30