Modifié

Le Paraguay bat le Japon aux penalties pour jouer un premier quart

Explosion de joie des Paraguyens, pour la première fois en quarts.
Explosion de joie des Paraguayens, pour la première fois en quarts.
Après trois échecs en huitièmes de finale du Mondial, le Paraguay a mis fin à sa "malédiction" pour atteindre pour la première fois les quarts. En Afrique du Sud, les Sud-Américains ont arraché leur qualification aux penalties face au Japon, après un piètre 0-0.

Pour la première fois de son histoire, le Paraguay disputera un quart de finale de Coupe du monde. Il a obtenu son billet en battant le Japon 5-3 aux tirs au but à Pretoria. Le score était resté nul et vierge au terme de 120 minutes déprimantes et d'une consternante stérilité. Les cinq tireurs paraguayens n'ont pas tremblé au moment décisif. En face, Komano a expédié son essai sur la transversale, précipitant la défaite de son équipe.

Le Paraguay, qui fait oublier ses échecs en huitièmes de 1986, 1998 et 2002, est ainsi la quatrième équipe sud-américaine qualifiée pour les quarts de finale, après le Brésil, l'Argentine et l'Uruguay.

Deux adversaires crispés

Japonais et Paraguayens ont livré un huitième bien ennuyeux.
Japonais et Paraguayens ont livré un huitième bien ennuyeux.

Cette confrontation n'a jamais décollé entre deux adversaires crispés, peut-être tétanisés par l'importance de l'enjeu. D'où un résumé de match qui en dit long: peu d'émotions, beaucoup de déchet, peu d'inspiration, beaucoup de sueur. Bref, ce 8e de finale n'a pas soutenu la comparaison avec ceux des jours précédents, tant s'en faut.

En première période, la seule grosse occasion a été pour les Japonais, sur une frappe de Matsui repoussée par la transversale (21e). De leur côté, les Paraguayens se sont approchés à quelques reprises du but adverse, sans jamais le menacer sérieusement. Après le repos, aucune situation dangereuse ne s'est produite dans un match soporifique et d'un bien faible niveau. Les prolongations n'ont provoqué qu'une toute petite embellie, avec notamment une occasion pour Valdez (97e) et quelques rares scènes chaudes à proximité des deux buts, hélas sans résultat concret.

"On n'a pas très bien joué"

"On n'a pas très bien joué, mais on était l'équipe qui cherchait à faire la différence, même si ce n'est pas forcément le match que les gens attendaient", a analysé le sélectionneur paraguayen Gerardo Martino. "On a eu des bonnes périodes. Le Japon a joué comme il se sait le faire, en nous laissant l'initiative du jeu et en procédant par contres. C'est le premier quart de finale de Coupe du monde pour le Paraguay. Je pense qu'on a eu plus de réussite pendant les tirs au but que notre adversaire. Aucune des deux équipes n'a de regret à avoir, chacune a tout donné".

A chaque Coupe du monde depuis 1990, une rencontre des huitièmes de finale s'est décidée aux tirs au but. On a bien vite compris que ce Paraguay - Japon perpétuerait cette tradition. Pour l'anecdote, il y a quatre ans en Allemagne, cela avait concerné un certain Suisse Ukraine...

agences/seb

Publié Modifié

Paraguay - Japon tb 5-3 (0-0)

Paraguay: Villar; Bonet, Alcaraz, Da Silva, Morel Rodriguez; Vera, Ortigoza (75'Barreto), Riveros; Santa Cruz (94'Cardozo), Barrios, Benitez (60'Valdez).

Japon: Kawashima; Komano, Nakazawa, Tulio, Nagatomo; Abe (81'K.Nakamura); Hasebe, Matsui (66'Okazaki), Endo, Okubo (106'Tamada); Honda.

Pretoria: 30'000 spectateurs
Arbitre: De Bleeckere (BEL)

Les quarts

Pays-Bas - Brésil 02.07 16h00
Uruguay - Ghana 02.07 20h30
Argentine - Allemagne 03.07 16h00
Paraguay - Espagne 03.07 20h30